Accueil du portailSECTEURS-PROFESSIONNELSNumérique › Appels à projets « Développement de services numériques pour la santé et l'autonomie » (Résultats)

Écouter la page
 

Appels à projets « Développement de services numériques pour la santé et l'autonomie » (Résultats)

du 07/07/2011 au 14/11/2011 (Clos)
Date de résultat : 27/03/2013
Santé - biotechnologies

Cet appel à projets vise la mise en place de démonstrateurs de services sur l’utilisation des technologies de l’information et de la communication permettant d’améliorer la santé et le bien-être, de faciliter l’autonomie, de prévenir et limiter la dépendance, aussi bien dans les lieux de vie que dans les lieux de soins.

Voir les résultats

La phase des expérimentations engagées depuis plusieurs années, le plus souvent à petite échelle, dans les différents domaines de la e-santé, doit désormais être dépassée et consolidée par des démonstrateurs permettant d’améliorer et de valider non seulement les technologies et les services proposés, mais aussi les usages et les modèles économiques à des échelles représentatives de la réalité sociale et économique. De tels projets peuvent légitimement bénéficier d’un soutien public en raison de leur coût important, de leur vocation expérimentale, et du caractère non immédiat des perspectives de marché.

Sans que cette liste soit limitative, les projets porteront notamment le développement d’une offre de services dans l’e-santé autour de solutions utilisant les technologies numériques pour :

  • informer, éduquer, conseiller les patients et faciliter leur participation à la prise en charge ;
  • accompagner, assister, suivre les personnes en perte d’autonomie ou exposées à un risque de perte d’autonomie ;
  • prévenir la dépendance ou en limiter les effets ;
  • améliorer la prise en charge médicale ou soignante des patients atteints d’une maladie chronique ou aigue ;
  • améliorer le bien-être et la sécurité des personnes âgées, malades ou handicapées ;
  • faciliter la relation entre les différents intervenants (médicaux, sociaux, aidants…) et les patients
  • améliorer le rapport qualité / coût de l’offre de soins.

Les technologies numériques offrant la possibilité de centrer les prises en charge autour de la personne et d’assurer un continuum entre ces différents domaines de la santé, les projets pourront couvrir plusieurs domaines et dans ce cas mettre en cohérence les différents éléments du projet autour de l’objectif commun.

Le présent appel à projets présente des caractéristiques originales et pose des exigences fortes pour la sélection des projets. Aussi, afin de guider les candidats dans la préparation de leur dossier et d’éviter aux porteurs d’engager inutilement des moyens importants sur la réalisation du dossier de soumission pour un projet qui se révèlerait inadapté, il a été décidé de procéder à une phase de préselection.

Le porteur de projet devra en premier lieu fournir une « Déclaration d’intention » qui décrira son projet de façon synthétique avant le 14 novembre 2011 à 12h00 Attention, changement de date ! Télécharger l'avenant

Cette déclaration devra être déposée sur le site CDC des consultations investissements d’avenir

Vous pouvez adresser vos demandes de renseignements :

  • sur le Site CDC des consultations investissements d’avenir
  • ou par courrier à l’adresse suivante :
    Caisse des Dépôts
    Département du développement numérique des territoires
    FSN- Appel à Projets « Santé et autonomie sur le lieu de vie grâce au numérique »
    72, avenue Pierre Mendès-France
    75914 Paris Cedex 13

Documents

FAQ

Résultats

14 projets pilotes de services numériques dans le domaine de l’e-santé ont été sélectionnés et bénéficieront d’un soutien financier dans le cadre des Investissements d’avenir. Retenus en raison de leur caractère innovant et des perspectives de valorisation économique qu’ils ouvrent, ces projets représentent un investissement total par les lauréats, entreprises et partenaires, de plus 57 millions d’euros ; ils recevront une aide globale de 23 millions d’euros : les subventions s’échelonnant de 300 000 euros à 4 millions d’euros par projet.

Les projets soutenus couvrent des champs d’innovation majeurs de l’e-santé, tels que :

  • la télémédecine
  • la prise en charge à domicile de patients atteints de maladies chroniques : soins, télésurveillance, éducation thérapeutique
  • l’aide pour le maintien à domicile de personnes fragiles ou dépendantes : surveillance, coordination des acteurs sanitaires et médico-sociaux ainsi que des aidants, lien social, stimulation, serious game
  • l’information des patients et des soignants.

Ces 14 projets permettront à la fois d’améliorer et de valider les technologies et les services d’e-santé déployés à une échelle significative, mais aussi d’évaluer les usages et les modèles économiques de ces solutions.

Les projets retenus reposent sur des collaborations entre des entreprises technologiques innovantes, des établissements de santé, des universités et leurs laboratoires de recherche, ainsi que des collectivités.

Télécharger le communiqué de presse et la liste complète des projets retenus


 

Connaissez-vous La page Facebook de la DGE ?

Pour suivre toute l'actualité, cliquez sur le bouton « J'aime »