Accueil du portailSECTEURS-PROFESSIONNELS › 2ème appel à projets « Ville numérique »

Téléchargez l'appli smartphone
Connaissez-vous l'appli mobile Semaine de l'Industrie ?
Idéale pour géolocaliser les événements, répondre à un quizz, customiser vos photos... Pour smartphone Ios et Androïd
En savoir plus
 
Écouter la page
 

2ème appel à projets « Ville numérique »

du 27/05/2011 au 14/10/2011 (Clos)
Economie numérique

Déploiement de services mobiles sans contact NFC

Le présent appel à projets porte sur le développement et le déploiement de services mobiles sans contact par les collectivités territoriales dans le cadre du développement de la ville numérique. Il a pour objectif principal d’amorcer le cercle vertueux entre la richesse des applications et le nombre d’utilisateurs, en aidant au déploiement local de services par les collectivités, en mettant en valeur auprès du grand public les usages rendus possibles par la technologie, et en encourageant l’équipement d’un maximum d’utilisateurs potentiels.

L’appel à projets doit donc contribuer à l’amélioration des services aux usagers, à l’amélioration des conditions de travail des personnels des collectivités, au développement des compétences des acteurs industriels et des collectivités territoriales et au soutien au développement économique de la filière du sans contact mobile.

Par ailleurs, le présent appel à projets vise également à fédérer les initiatives dans le domaine du sans contact mobile afin de dépasser la logique de pilotes locaux successifs et d’entrer dans une logique de déploiement national, voire international, en développant des services et des applications qui pourront être déployés au-delà des territoires qui les portent dans les projets soutenus par le FSN. Le succès de ces nouveaux services passe par une véritable interopérabilité, qui implique de rechercher la plus grande compatibilité de chaque application avec les différents supports NFC disponibles.

Ainsi, il s’agit de développer les collaborations entre différentes collectivités territoriales, ou entre collectivités et fournisseurs de solutions. La mutualisation des moyens et des processus de déploiement ainsi que l’interopérabilité des services sont décisifs pour garantir le développement de l’ensemble de la filière.

De l’ordre de 20 à 30 projets pourront être soutenus via le présent appel à projets, pour un montant total d’aide de 20 millions d’euros pour l’ensemble des projets.

Les projets proposés dans le cadre du présent appel devront porter sur développement et / ou le déploiement de services mobiles sans contact s’appuyant sur la technologie NFC, notamment dans les secteurs suivants :

  1. Transport : billettique, rechargement de cartes sans contact par le mobile, stationnement, vélo-partage, auto-partage, information voyageur…
  2. Services publics : accès aux bâtiments publics, gestion de la scolarité par exemple dans l’enseignement secondaire, gestion des plannings des agents des collectivités, gestion des flottes de véhicules des collectivités …
  3. Information : information permanente et information contextualisée en fonction du lieu et du moment, information citoyenne, parcours culturel ou touristique, musées, information commerciale…

La liste précédente précise les axes prioritaires de l’appel à projets sans toutefois être limitative : les projets de déploiement d’autres types de services pourront également être éligibles, dans la mesure où ils sont portés par une ou plusieurs collectivités locales et où leur pertinence au regard des objectifs de l’appel à projets (cf. § 1.2) est démontrée.

Pour information, tous les modes d’utilisation de la technologie NFC pourront être utilisés pour les services mobiles sans contact dans le cadre de cet appel à projets :

  1. Le mode « émulation lecteur » avec la lecture de tag notamment mais aussi la possibilité d’utiliser le terminal sans contact comme lecteur de carte.
  2. Le mode « émulation carte » qui permet par exemple la dématérialisation de cartes de transports, de cartes bancaires ou de cartes de fidélité.
  3. Le mode « appairage » qui permet à deux équipements sans contact de communiquer entre eux.

Les déclarations d’intention doivent être déposées sous forme électronique sur le site des consultations de la Caisse des Dépôts, impérativement avant le 1er juillet 2011 à 12heures00 (heure de Paris), la date et l’heure de réception faisant foi.
http://cdcinvestissementsdavenir.achatpublic.com
Les modalités détaillées de soumission sont précisées au § 4.2. de l'appel à projets.

Les projets devront être déposés au plus tard le 14 octobre 2011 à 12h00 (heure de Paris), sur le site : http://cdcinvestissementsdavenir.achatpublic.com

Vous pouvez adresser vos demandes de renseignements ( jusqu'au 30 septembre 2011 12h00) :

  • sur le site http://cdcinvestissementsdavenir.achatpublic.com
  • ou par courrier à l’adresse suivante :
    Caisse des Dépôts
    Département Développement Numérique des Territoires
    FSN – AAP « Ville numérique N°2 - Déploiement de services mobiles sans contact NFC »
    72, avenue Pierre Mendès-France
    75941 Paris Cedex 13.

Documents


 

Connaissez-vous La page Facebook de la DGE ?

Pour suivre toute l'actualité, cliquez sur le bouton « J'aime »