Accueil du portailSECTEURS-PROFESSIONNELS › 2ème appel à projets « Informatique en nuage - Cloud computing »

Écouter la page
 

2ème appel à projets « Informatique en nuage - Cloud computing »

du 21/07/2011 au 02/11/2011 (Clos)
Recherche et développement

Dans son ensemble, l’action « cloud computing » des Investissements d’avenir vise à instaurer une dynamique d’écosystème dans le secteur de l’informatique en nuage, à la fois dans ses dimensions technologique et économique. Cet écosystème se fondera entre autres sur des infrastructures disponibles à l’échelle au moins nationale ou européenne, des fournisseurs de technologies et des éditeurs de services. Le volet R&D de cette action s’appuie sur le constat que seule une avance dans les technologies structurantes pour les prochaines générations d’infrastructures à la demande peut permettre aux acteurs nationaux et européens de bâtir une position significative sur le plan technologique et industriel.

Les technologies structurantes ciblées pour cet appel à projet sont celles qui seront susceptibles de jouer un rôle critique dans le processus d’innovation par leur caractère générique, par l’avantage stratégique qu’elles représentent ou encore par leur impact sur la valeur ajoutée et la compétitivité en général. Elles correspondent aujourd’hui à des verrous de recherche et de développement face auxquels il est nécessaire de mobiliser une masse importante de moyens et de savoir-faire.

Le périmètre de l’appel a été défini selon deux axes stratégiques majeurs, qui constituent deux dimensions complémentaires d’évolution des infrastructures à la demande. Ces deux axes sont :

  • la personnalisation des services d’infrastructure à la demande ;
  • la « virtualisation » et la gestion des données au sein des infrastructures à la demande.

De plus, avec le double objectif de préciser le niveau de maturité technologique attendu pour les projets de R&D et d’inscrire cette action dans une vision de plus long terme, trois points d’attention communs à ces deux axes ont été définis. Ces trois points d’attention sont :

  • l’interopérabilité et l’ouverture, notamment par une approche en open source lorsque le projet s’y prête,
  • l’optimisation énergétique des infrastructures,
  • la sécurité, la sûreté de fonctionnement et le respect de la réglementation.

Les projets doivent être déposés sous forme électronique, impérativement avant le 2 novembre 2011 à 12h00 (heure de Paris), sur le site : http://cdcinvestissementsdavenir.achatpublic.com

Vous pouvez adresser vos demandes de renseignements jusqu'au 19 octobre 2011 à 12h00 :

  • sur le site http://cdcinvestissementsdavenir.achatpublic.com
  • ou par courrier à l’adresse suivante :
    Caisse des Dépôts
    Département Développement Numérique des Territoires
    FSN – Appel à projets « informatique en nuage - cloud computing » N°2
    72, avenue Pierre Mendès-France
    75914 Paris Cedex 13

Documents

 

FAQ


 

Connaissez-vous La page Facebook de la DGE ?

Pour suivre toute l'actualité, cliquez sur le bouton « J'aime »