Accueil du portailSECTEURS-PROFESSIONNELSIndustrie › Les Amis de l’Industrie : 6ème réunion ministérielle

Écouter la page
 
Industrie

Les Amis de l’Industrie : 6ème réunion ministérielle

Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances, et Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Économie et des Finances, ont réuni les représentants de 24 pays européens mardi 18 décembre 2018 à Bercy, pour définir des priorités communes en matière de politique industrielle en vue d’alimenter le travail de la prochaine Commission européenne, qui sera mise en place à l’issue des élections européennes de mai 2019.

 

De gauche à droite : Jadwiga Emilewicz (Pologne), Peter Altmaier (Allemagne), Bruno Le Maire (France) et Reyes Maroto (Espagne)La première réunion ministérielle des Amis de l’industrie a été lancée à l’initiative de la France en 2013. Depuis, quatre autres conférences ont été organisées par l’Italie en 2014, l’Espagne en 2015, la Pologne en 2016 et l’Allemagne en 2017. Ces réunions annuelles rassemblent les pays européens, à haut niveau, autour de priorités industrielles communes. Elles offrent une tribune aux Etats membres les plus volontaires pour rappeler la nécessité de doter l’Union européenne d’une vision stratégique pour son industrie à moyen et long terme.

A quelques mois des prochaines élections européennes de mai 2019, cette réunion des Amis de l’industrie a permis d’aboutir à l’adoption d’une déclaration signée par 20 Etats membres demandant :

  • La publication dès fin 2019 par la Commission européenne d’une stratégie industrielle ambitieuse fondée sur des objectifs politiques prioritaires qui devront être atteints d’ici 2030 ;
  • L’identification de chaînes de valeur européennes prioritaires pour renforcer l’autonomie stratégique de l’UE à l’égard des autres  blocs économiques (ex. : batteries, micro et nanoélectronique, etc.) ;
  • L’élaboration et la mise en œuvre d’un plan d'action pour chaque chaîne de valeur, qui devront mobiliser toutes les politiques de l’UE ;
  • La mise en place d’une gouvernance adéquate pour mettre en œuvre la stratégie industrielle, notamment en renforçant la filière compétitivité du Conseil de l’UE.

La déclaration présente aussi des axes de travail sur lesquels les États membres volontaires s'engagent à faire des propositions dans les prochains mois afin d'alimenter le programme de travail de la prochaine Commission, ainsi que des actions concrètes qui pourraient être prises au niveau européen. L’objectif est de mobiliser toutes les politiques européennes en vue de renforcer la prochaine stratégie industrielle (cadre financier pluriannuel, politique de concurrence, politique commerciale, politique énergétique, numérisation de la politique industrielle, compétences et PME).

En marge de la réunion des Amis de l'Industrie, Bruno Le Maire et Peter Altmaier, ministre allemand de l’Économie et de l’Énergie, ont eu un entretien bilatéral qui a débouché sur le lancement de nouvelles coopérations franco-allemandes dans 3 domaines clés pour la compétitivité industrielles : le soutien à un projet de production de cellules de batteries en Europe, l’innovation de rupture et l’intelligence artificielle.

(crédit photo : @Gezelin Gree )

 

Connaissez-vous La page Facebook de la DGE ?

Pour suivre toute l'actualité, cliquez sur le bouton « J'aime »