Accueil du portailSECTEURS-PROFESSIONNELSIndustrieDesignLes actions de la DGE en faveur du Design › Les actions de la DGE en faveur du Design

Écouter la page
 
Industrie

Les actions de la DGE en faveur du Design

La DGE a mis en œuvre ces dernières années un plan d’action  visant à rattraper le retard de la France dans le champ de l’innovation faute d’une culture de l’usage des produits et des services, en particulier dans les PME.

Son action en faveur de l’innovation par le design s’articule autour de deux axes :

Favoriser l’enseignement du design et son intégration dans les entreprises

Soutien à l’École nationale supérieure de création industrielle

La DGE assure un appui constant à l’École nationale supérieure de création industrielle (Ensci – Les Ateliers), dont elle partage la tutelle avec le ministère de la culture et de la communication. Cet établissement public d’enseignement supérieur forme des créateurs industriels et des designers textiles du niveau bac +5.

L’opération « Designers en résidence »

Installer des designers dans des pôles de compétitivité et des clusters pour diffuser le design dans les PME, tel était l’objectif de l’opération designers en résidences lancée en 2014. Au total, 13 pôles ou grappes d’entreprises implantés dans 9 régions différentes ont bénéficié de cette action soutenue par la DGE. Quelque 1000 entreprises ont été sensibilisées dont 100 accompagnées individuellement dans un projet innovant.  L’action a été reconduite en 2016 par les clusters Silver Valley (Ile de France) et Numélink (Auvergne-Rhône-Alpes). Des initiatives similaires sont en cours à la Cité du design de Saint-Etienne, Lille-design et à l’Agence de développement et d’Innovation Nouvelle-Aquitaine, grâce à des fonds régionaux ou européens.

Sensibilisation des entreprises artisanales

Une opération de formation/sensibilisation auprès de 350 entreprises artisanales s’est déroulée en 2015, qui s’est poursuivie en 2016 par un appel à projets auprès des pôles d’innovation pour l’artisanat  sur le modèle de l’opération « designers en résidences ». Les projets des pôles sont actuellement en cours d’instruction par les services de la DGE.

Valoriser le design français à l’international et dans les territoires

La DGE a soutenu ces dernière années diverses opérations de promotion de design à l’international (France Design à Milan, la Biennale Internationale Design à Saint-Etienne) afin d’aider les designers français à se faire connaître, trouver des contrats à l’étranger mais aussi pour valoriser les entreprises françaises utilisatrices de design à développer leurs exportations.

En régions, elle a soutenu  des actions telles que les rendez-vous entre entreprises et designers, en régions Rhône-Alpes et Ile de France, organisés par la Cité i du design de Saint-Etienne, ou des actions plus sectorielles comme celle menée par le Lieu du design en Ile-de-France en vue d’accompagner les entreprises des secteurs de la santé et de l’agroalimentaire dans une démarche design.

La DGE soutient financièrement chaque année l’Observeur du Design, concours-exposition permettant de valoriser le travail des designers français ainsi que Design Mode d’Emploi, séminaire de rencontres entre jeunes designers et employeurs potentiels, organisés par l’Agence pour la promotion de la création industrielle (APCI).

 

Connaissez-vous La page Facebook de la DGE ?

Pour suivre toute l'actualité, cliquez sur le bouton « J'aime »