Accueil du portailSECTEURS-PROFESSIONNELSIndustrieDesignLes acteurs français › Les acteurs français du design

Écouter la page
 
Industrie

Les acteurs français du design

La  promotion et la communication

L’APCI

L’agence pour la promotion de la création industrielle organise des concours et des expositions (l’Observeur du design), des séminaires, des rencontres entre jeunes designers et employeurs potentiels (Design Mode d’Emploi) et participe à la valorisation de la présence française sur des salons internationaux en partenariat avec Business France. L'annuaire de l'Agence propose un large recensement des acteurs du design, organismes de promotion et professionnels du design

Le VIA : Valorisation de l’Innovation dans l’Ameublement)

Lieu d’exposition et de réflexion prospective, le VIA (Valorisation de l’Innovation dans l’Ameublement) exerce un rôle de découvreur de talents et de conseil auprès des entreprises en matière de stratégie et de management de la création. Il contribue à promouvoir et à valoriser le design et l’innovation au travers de nombreuses manifestations en France et à l’étranger. Le VIA référence dans sa base Agora 800 créateurs exerçant leurs compétences en France et qui œuvrent dans le domaine des arts appliqués liés au cadre de vie de l'homme (mobilier, luminaires, art de la table, accessoire de décoration, tapis, textile d'ameublement, etc).

La Cité du design de St Etienne

Acteur majeur de la promotion du design en région Auvergne-Rhône-Alpes, l’action de la Cité du Design de Saint-Etienne rayonne au-delà de son périmètre régional. La Cité organise notamment une biennale du design, événement de portée internationale.

L’institut français du design

Assisté d’un jury pluridisciplinaire de 50 experts issus des univers de l’entreprise, de la création et des sciences humaines, l’Institut Français du Design décerne le label Janus aux produits qui récompense l’intention du concepteur, la valeur éthique de l’objet, son apparence, les matériaux employés et l’intérêt pour l’usager.

Design fax

Publication sur abonnement, Design Fax s’avère être davantage qu’un média d’information généraliste sur le sujet. Hebdomadaire de référence il constitue une caisse de résonnances des problématiques de la profession.

Les acteurs locaux

La formation

L’offre de formations aux métiers du design s’avère particulièrement dense et variée.

L’ENSCI Les Ateliers

Seule école nationale supérieure exclusivement consacrée à la création et au design industriel, l’ENSCI est un établissement public à caractère industriel et commercial, placé sous la tutelle des ministères chargés de la Culture et de l'Industrie.

Les Ecoles spécialisées en design (à Paris et en régions).

L’association France design éducation regroupe 14 écoles relevant de différentes tutelles (Ministère de l’Education Nationale, Culture, Industrie) et de statuts différents (publiques, consulaires, privées). Consultez la page Facebook de l’association France design éduucation

Les Ecoles supérieures d’art et de design

Créée en 1995, l’association nationale des écoles d’art (ANdÉA) fédère les 45 écoles supérieures d'art sous tutelle du ministère de la Culture et de la Communication. Outre les écoles spécialisées en design et les écoles supérieures d’art (ex beaux-arts), certaine écoles de commerce et d’ingénieurs délivrent également des masters en design, correspondant le plus souvent aux spécificités de l’école (management, numérique, alimentaire).

Aller plus loin :
Le magasine l’Etudiant propose régulièrement un top 10 des écoles orientées vers le design produit.

Les organisations professionnelles

L’alliance française des designers

Tout designer, organisé en société, indépendant ou intégré, quelle que soit sa discipline (communication, environnement, graphisme, illustration, mobilier, mode, multimédia, objet, paysage, photographie, produit, scénographie, texte, textile, web… liste non exhaustive), peut devenir membre de la l’AFD.

L’Association française des agences de Design

Elle représente plus spécifiquement les intérêts des agences de design.

Fédération des designers

Depuis plusieurs années, la FéDI travaille à la rédaction et à la diffusion du référentiel Qualidesign et contribue ainsi à la professionnalisation des designers indépendants et des agences.

 

La liste des acteurs du design ci-dessus, établie par la DGE, peut ne pas être exhaustive. Les organismes non référencés souhaitant se signaler peuvent le faire via la rubrique "Saisir la DGE par voie électronique" en pied de page.