Accueil du portailSECTEURS-PROFESSIONNELSArtisanat › Pôles d'innovation pour l'artisanat

Le Pôle d’innovation pour l’artisanat : PIBOIS - 07/05/2018

Domaine d’activité et enjeux

PIBOIS, pôle d’innovation pour la seconde transformation du bois, regroupe les instituts de la filière bois des Compagnons du Devoir, ICCB et IEMAE, filière qui réunit les métiers de charpentier, constructeur bois, menuisier, ébéniste et agenceur et a vocation à être un acteur majeur de la transition énergétique et numérique par :

Le Pôle d’innovation pour l’artisanat : ITEMM, Institut technologique européen des métiers de la musique - 07/05/2018

Présentation

Centre de formation à vocation internationale, centre de ressource documentaire et technique et centre d’innovation, l’Itemm est dédié aux métiers techniques de la musique sous tous leurs aspects. A la fois un lieu de formation, de rencontre et de réflexion pour étudiants et professionnels, il fait le pont entre tradition et innovation et il possède une connaissance du secteur artisanal de la lutherie et de la facture instrumentale au sens large.

Le Pôle d’innovation pour l’artisanat : PIA Boulangerie-Pâtisserie - 07/05/2018

Domaine d’activité et enjeux

La structure porteuse du PIA de la boulangerie-pâtisserie est l’INBP, fondation reconnue d’utilité publique née de la volonté de la Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie en 1974 qui représente la boulangerie artisanale détenant 60% du marché du pain.

L’enjeu pour la boulangerie-pâtisserie artisanale est de :

Le Pôle d’innovation pour l’artisanat CNISAM - 07/05/2018

Domaine d’activité et enjeux

Le CNISAM a pour mission de favoriser la reconnaissance de l’artisanat et des petites entreprises comme acteur majeur dans  la Silver économie et l’autonomie des personnes en intégrant les compétences en matière des savoir-faire traditionnels des métiers.

Le Pôle d’innovation pour l’artisanat CERFAV - 07/05/2018

Le Cerfav, Centre européen de recherches et de formation aux arts verriers,  association 1901 est créé en 1991 à Vannes-le-Châtel (54).

Devenu depuis la référence en matière de formation (continue ou par apprentissage) et de développement des arts et techniques du verre, le Cerfav s’est également doté de moyens en matière de recherche, de transfert de techno­logies et d’innovation, d’un FABLAB dédié au verre, d’un centre de ressources qui en font une structure essentielle pour la filière verre.

Le pôle d'innovation pour l'artisanat ATEN - 07/05/2018

Rattaché à la Chambre des métiers et de l’Artisanat interdépartemental Calvados-Orne, le pôle ATEN est spécialisé en technologies numérique et a comme objectif principal de faciliter l’appropriation et l’accompagnement à l’usage des technologies numériques par les entreprises artisanales et les TPE. Il est soutenu par la région Normandie à travers une convention de financement pour la période 2017-2021.

L'Institut de Recherche et d’Innovation sur la Santé et la Sécurité au Travail - 13/04/2017

Présentation

L’IRIS-ST est un organisme dédié aux questions de santé et de sécurité des entreprises artisanales du BTP eu du Paysage. A ce titre, l’IRIS-ST développe et met à disposition des entreprises artisanales des solutions et des outils adaptés et innovants pour la prévention des risques professionnels.

 

Créé en 2007, l’IRIS-ST est une association loi 1901. Il est géré par un conseil d’administration composé de chefs d’entreprise artisanale à 70% du bâtiment et à 30% des travaux publics et du paysage

Le Centre Technique des Métiers de la Pâtisserie, pôle d'innovation pour l'artisanat - 23/03/2017

Le CTMP, pôle d’innovation pour l’artisanat de la pâtisserie est un des 16 « Pôles d’Innovation pour l’Artisanat » labellisés en juillet 2016, par la Secrétaire d’Etat chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Economie sociale et solidaire.  Il est le premier pôle ayant signé avec l’Etat le contrat de labellisation fixant ses objectifs stratégiques et sa feuille de routejusqu’au 31 décembre 2020.

Les pôles d'innovation pour l'artisanat - 23/03/2017

 au service de la compétitivité des entreprises artisanales

 

Qu’est-ce qu’un pôle d’innovation pour l’artisanat ?

Un pôle d’innovation pour l’artisanat  joue un rôle déterminant d’interface avec  les organisations professionnelles représentatives de son champ d’activité, l’Assemblée permanente des chambres des métiers et de l’artisanat, les structures de soutien à l’innovation, les centres et les laboratoires de recherche, pour développer des synergies et des coopérations autour de l’innovation dans l’artisanat.

 

Connaissez-vous La page Facebook de la DGE ?

Pour suivre toute l'actualité, cliquez sur le bouton « J'aime »