Conception, maîtrise d'oeuvre et aménagement du territoire - 11/08/2017

 

La fiche de l'Observatoire concerne les architectes réglementés, les architectes d'intérieur décorateur, les coordinateurs de travaux, les métreurs et économistes de la construction, les géomètres experts, les maîtres d'oeuvre, les urbanistes paysagers. Elle propose 5 points d’analyse : principales valeurs, graphique « points forts et faiblesses », cartes démographiques par département, pyramide des âges, estimation des données fiscales.

Guide de montagne - 08/02/2017

Profession libérale réglementée – Articles D212-67 et suivants du code du sport

Un guide de haute montagne est un professionnel qui, à titre d'occupation principale ou secondaire, de façon habituelle, saisonnière ou occasionnelle, exerce contre rémunération les activités :

Accompagnateur de moyenne montagne - 08/02/2017

Profession libérale réglementée – Articles D212-67 et suivants du code du sport

Un accompagnateur en moyenne montagne est un professionnel indépendant qui organise, contre rémunération, des randonnées à pied ou en raquettes. Il fait découvrir à sa clientèle la faune et la flore du milieu naturel mais aussi son patrimoine culturel.

 

Accompagnateur de groupe - 08/02/2017

Profession libérale non réglementée

Un accompagnateur est un professionnel indépendant qui, à titre d'occupation principale ou secondaire, de façon habituelle, saisonnière ou occasionnelle, exerce contre rémunération des activités de conduite et d'accompagnement de personnes dans des excursions autres que celles faisant l’objet d’une réglementation spécifique (ex haute et moyenne montagne).

 

Accompagnement - 08/02/2017

En dehors des professions libérales règlementées (Moyenne montagne et Montagne) certains professionnels peuvent être inscrits dans la catégorie générique « accompagnement ».

La fiche des chiffres clés de l’Observatoire de l’activité libérale propose 5 points d’analyse : principales valeurs, graphique « points forts et faiblesses », cartes démographiques par département, pyramide des âges, estimation des données fiscales.

 

Intermédiaire de commerce/agent commercial - 08/02/2017

Profession libérale réglementée - Articles L.134-1 à L.134-17 du code de commerce.

Un intermédiaire de commerce peut être qualifié également d’agent commercial, de courtier, de commissionnaire. Lorsqu’il s’agit d’un agent commercial, celui-ci est un professionnel libéral chargé, de façon permanente et indépendante, de négocier et éventuellement de conclure des contrats de vente, d'achat, de location ou de prestations de services, au nom et pour le compte d'autres entreprises (appelées "mandants").

 

Styliste - 08/02/2017

Profession libérale non réglementée

Un styliste est un professionnel indépendant qui détermine les produits d'une collection de couture et en supervise l'exécution ou un modéliste spécialisé dans tel ou tel domaine de création, comme le vêtement, la chaussure, la maroquinerie de luxe, etc.

 

Les données de la fiche des chiffres clés de l’Observatoire de l’activité libérale concernent les professionnels libéraux qui se sont inscrits auprès de leur caisse de retraite en tant que styliste.

Dessinateur artistique - 08/02/2017

Profession libérale non réglementée

Un dessinateur artistique est un professionnel indépendant qui pratique une technique de dessin consistant à représenter visuellement, en deux dimensions, personnages, paysages ou objets à des fins artistiques.

 

Designer - 08/02/2017

Profession libérale non réglementée

Un designer est un professionnel indépendant qui conçoit un produit en harmonisant les critères esthétiques et fonctionnels.

 

La fiche de l’Observatoire de l’activité libérale concerne les professionnels libéraux qui se sont inscrits auprès de leur caisse de retraite en tant que designer.

Cette fiche propose 5 points d’analyse : principales valeurs, graphique « points forts et faiblesses », cartes démographiques par département, pyramide des âges, estimation des données fiscales.

 

Professions artistiques - 08/02/2017

Les professions libérales du secteur des professions artistiques comprennent notamment les métiers de conservateur restaurateur créateur d'art, designer, dessinateur artistique, styliste.

La fiche des chiffres clés de l’Observatoire de l’activité libérale présente les professionnels libéraux qui se sont inscrits dans ces catégories auprès de leur caisse de retraite.

 

 

Connaissez-vous La page Facebook de la DGE ?

Pour suivre toute l'actualité, cliquez sur le bouton « J'aime »