Le financement du design : donnez votre avis

Les Assises du design donneront lieu le 11 décembre 2019 à une restitution des propositions portées par les professionnels sur les thèmes suivants : intégrer le design dans la stratégie des entreprises, engager une politique internationale du design, installer durablement le design dans les politiques publiques, former au design et valoriser le design.

Voir définitions ci-contre (1)
Financements BPI

Le diagnostic design de BPI consiste à étudier l’opportunité de mettre en place une démarche design dans votre entreprise

Connaissez-vous l'existence du diagnostic design ? (*)


Seriez-vous intéressé par ce dispositif ? *


Si vous avez un projet de financement de l’innovation, envisagez-vous d’y intégrer les dépenses liées au design (au sens large : étude des besoins d’usages – prototypage) ?


Avez-vous eu recours aux dispositifs de financement de l’innovation de BPI (aides à l’innovation et prêts bonifiés)  pour des projets comportant des dépenses de design ? (*)


Vous avez développé un projet d’innovation comportant des dépenses de design mais n’avez pas eu recours aux dispositifs BPI.
Pour quelles raisons ?

Le crédit d'impôt innovation (CII)

Avez-vous eu recours au CII pour des dépenses de design ?

Quelle appréciation portez-vous sur ce dispositif pour ce type de dépenses ?


Quelles évolutions pourraient être apportées à ce dispositif pour soutenir le design ?

Pour terminer, que pensez-vous des pistes d'évolution suivantes ?

Simplification de la procédure de rescrit (*)


Suppression de la condition d’agrément pour le sous-traitant

Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Lire la suite

The business value of design : McKinsey se penche sur la valeur ajoutée du design - 31/07/2019

Publiée fin 2018, l’étude du cabinet McKinsey a évalué les pratiques de design de 300 sociétés cotées en bourse, dans plusieurs pays et secteurs économiques, sur une période de cinq ans.

Edition 2018 de l’Observeur du Design - 13/12/2017

La cérémonie de remise des étoiles de l’Observeur du design s’est déroulée au Centre Pompidou le 5 décembre dernier à Paris. L’Observeur du design est organisé depuis 18 ans par l’APCI (Agence pour la promotion de la création industrielle), association soutenue par les ministères chargés de l’industrie et de la culture.

Le design, facteur de compétitivité pour les entreprises - 23/05/2017

Dans la compétition mondiale, le design constitue un levier indispensable à la compétitivité de nos entreprises, quels que soient leurs tailles et leurs secteurs (industrie, artisanat, services, numérique…).  Elles ont tout à gagner à intégrer, le plus en amont possible, une démarche design à leur stratégie d’innovation.

Design et Agroalimentaire - 24/06/2016


 

L'aide au diagnostic design - 08/03/2016

Bpifrance accompagne le diagnostic design des entreprises 

Les besoins des acteurs de l’innovation se diversifient et la création de valeur liée à l’innovation peut provenir de travaux de recherche et développement, mais aussi de l’apport du design, qui constitue l’un des facteurs de compétitivité hors coût des entreprises.

En réponse à ces besoins, Bpifrance a ouvert l’ensemble de sa gamme de produits d’aide à l’innovation à tous les types d’innovation, notamment non technologique.

Atelier de sensibilisation à la démarche Design dans l'artisanat et le commerce de proximité

Venez découvrir la démarche design sous toutes ses facettes, de l'idée, parfois vague que le dirigeant d'entreprise peut avoir de l'apport du design dans sa stratégie de développement, à la concrétisation d'un projet de design.

Quand le design crée de la valeur pour l'entreprise - 02/04/2015

 

Le design, au même titre que le marketing ou la recherche et développement, est une fonction de l’entreprise qui contribue à l’enrichissement d’une offre en réponse aux besoins et attentes des consommateurs, des usagers et des citoyens.

Le design est partout. Il s’intègre autant aux activités des entreprises privées que publiques, politiques ou à but non lucratif, productrices de biens ou de services, adressant le marché des particuliers ou des entreprises.

Biennale Internationale Design de Saint Etienne 2015

La Biennale, fondée en 1998 par l’Ecole des Beaux-Arts (devenue depuis l’Ecole Supérieure des Arts et du Design), sous l’égide de la ville de Saint Etienne,  est rapidement devenue un rendez-vous incontournable du monde du design, notamment par la diversité des sujets proposés qui ouvrent la voie à une réflexion prospective sur le design.

L’Observeur du design 2015 : technologique, sécuritaire, écolo, ludique

L’exposition annuelle de l’Observeur du design, organisée par l’Apci (Agence pour la promotion de la création industrielle) jusqu'au 1er novembre 2015, est fidèle aux précédentes : dans l’espace restreint que lui alloue la Cité des sciences et de l’industrie, à Paris, elle tente de présenter les réalisations les plus novatrices du moment tout en faisant œuvre de pédagogie. Le métier de designer, explique-t-elle, consiste à mettre en équation l’ergonomie, la fonctionnalité, l’esthétique, l’écologie...

 

Connaissez-vous La page Facebook de la DGE ?

Pour suivre toute l'actualité, cliquez sur le bouton « J'aime »