Accueil du portailSECTEURS-PROFESSIONNELSArtisanat › Hôtels Cafés Restaurants

Fête de la gastronomie 2018

Fêtez la gastronomie les 21, 22 et 23 septembre partout en France !

La Fête de la Gastronomie – Goût de France est un rendez-vous annuel qui s’inscrit dans une ambition de promotion du modèle culinaire français, de diffusion de l’excellence de nos savoir-faire et de nos produits contribuant ainsi à une meilleure compréhension des enjeux sociétaux et économiques dont il est porteur.

La qualité d’artisan cuisinier en vigueur le 1er juin 2017 - 31/05/2017

Le décret n° 2017-978 du 10 mai 2017 précise les conditions nécessaires pour se prévaloir de la qualité d’artisan cuisinier, pris en application de l’article 131 de la loi n° 2016-1691 du 9 décembre 2016 relative à la transparence, à la lutte contre la corruption et à la modernisation de la vie économique.

Campagne de communication sur la restauration - 18/03/2017

Les organisations professionnelles mutualisent leurs forces et lancent une grande campagne de promotion des restaurants.

Le secteur de la restauration représente, en France, un chiffre d’affaires de plus de 66 milliards d’euros et plus de 600 000 salariés. Il représente approximativement 50% des recettes touristiques françaises.

En avant vers le numérique ! Guide pratique pour les restaurateurs - 14/12/2016

La Direction générale des entreprises et l’UMIH, 1ère fédération professionnelle du secteur CHRD (cafés, hôtels, restaurants, discothèques) ont le plaisir de proposer aux dirigeants de restaurants un guide pratique visant à  s’approprier le numérique afin de se différencier, d’innover et de se moderniser, d’anticiper les marchés du futur.

Comment préserver sa réputation ? Car en effet, la restauration fait partie des secteurs les plus touchés par l’explosion des avis d’internautes et de la recommandation sociale.

Le statut d’artisan crémiers-fromagers en vigueur le 1er juillet 2015 - 09/07/2015

Le décret relatif au statut d’artisan pour les crémiers-fromagers entrera en vigueur le 1er juillet. Dans la continuité de la loi Artisanat, Commerce et Très Petites Entreprises (#loiACTPE) du 18 juin 2014, cette disposition traduit la reconnaissance professionnelle des crémiers-fromagers qui accomplissent des activités de transformation de produits à base de lait ou de fromage, en plus de leur activité commerciale.

 

Le décret relatif à l'inscription au répertoire des métiers des crémiers-fromagers est paru au Journal officiel du 3 juin 2015.

Fête de la gastronomie 2014

La quatrième édition de la Fête de la Gastronomie portée par le ministre de l’Economie, de l'Industrie et du Numérique, et la secrétaire d’état chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Economie Sociale et Solidaire se déroule les 26, 27 et 28 septembre 2014 en France et à l’étranger.

La filière restauration - 07/12/2012

Le bilan du contrat d’avenir a montré que des efforts réels ont été faits par les professionnels en matière d’emploi et de dialogue social mais que des progrès doivent encore être accomplis en matière d’investissement et de formation. Il a en outre démontré l’échec de la logique de contractualisation mise en place par le précédent gouvernement. Le dispositif est apparu au final flou, manquant de cohérence et d’objectifs temporels clairs.

 

Connaissez-vous La page Facebook de la DGE ?

Pour suivre toute l'actualité, cliquez sur le bouton « J'aime »