Accueil du portailSECTEURS-PROFESSIONNELSIndustriePropriété Industrielle › La lutte contre la contrefaçon

Enquêtes sur les pratiques face à la contrefaçon et leurs impacts en France - 12/12/2016

Dans le cadre de l’étude sur l’évaluation des conséquences économiques des pratiques de contrefaçon en France, menée par la direction générale des entreprises (DGE), l’Institut National de la Propriété Industrielle (INPI) et l’Union des Fabricants (UNIFAB), participez aux enquêtes sur les pratiques face à la contrefaçon et leurs impacts :

Toutes les données communiquées dans le cadre de ces enquêtes sont traitées de manière confidentielle et anonyme.

PME - Comment vous protéger des contrefaçons ?

La contrefaçon ne se limite plus désormais aux seuls produits de luxe ou du textile. Les contrefacteurs tirent profit de la mondialisation des échanges et de l’essor du commerce en ligne pour développer leur activité illégale, quel que soit le secteur d’activité économique.


La contrefaçon peut non seulement exposer votre entreprise à une perte de chiffre d’affaires et au pillage de votre savoir-faire, mais également porter atteinte à l’image de votre entreprise.

La charte France PME sans contrefaçons - 10/04/2014

La charte "France PME sans contrefaçons a été créée à l’initiative du Comité Lorraine des Conseillers du Commerce Extérieur de la France (CNCCEF), le Comité de pilotage « France-PME sans contrefaçons » a pour vocation de soutenir les PME françaises dans leur stratégie anti-contrefaçon à l’export.

Forum Européen de la Propriété Intellectuelle (FEPI)

Le Forum Européen de la Propriété Intellectuelle (FEPI), organisé par l'union des fabricants (unifab) pour la protection internationale de la propriété intellectuelle se tiendra à l'hôtel Lutetia les 13 et 14 février 2014.

Il aura cette année pour thème "Compétitivité économique et propriété intellectuelle"

Lydie Evrard, Sous-Directrice du SQUALPI interviendra lors de la table-ronde "Comment mieux défendre la propriété intellectuelle ?" et en particulier sur le thème "Comment évaluer justement le préjudice moral et les dommages et intérêts ?"

Mettre en oeuvre les solutions d’authentification des produits manufacturés - 2010 - 01/06/2010

Quelle stratégie anti-contrefaçon mettre en place ?
Quelle solution adopter selon les produits ?

Ce guide a vocation à apporter aux entreprises un éclairage sur ces solutions.

Consulter le guide pratique pour mettre en oeuvre les solutions d’authentification des produits manufacturés