Accueil du portailSECTEURS-PROFESSIONNELSArtisanatHôtels Cafés Restaurants › Le titre de Maître restaurateur

Titre de Maître-Restaurateur - Les organismes agréés - 13/03/2014

Trois organismes certificateurs ont été désignés (par arrêté du Ministre de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi) pour réaliser les audits nécessaires à l’attribution du titre.
Ces organismes indépendants de l’Etat, comme des entreprises, sont compétents pour évaluer le respect des normes et référentiels en matière de restauration.
Il réaliseront, à votre demande l’audit nécessaire à l’attribution du titre et vous le factureront. Si vous obtenez le titre, vous pourrez déduire 50% des dépenses engagées des impôts dus par votre entreprise au titre du crédit d’impôt.

Le crédit d'impôt maître-restaurateur - 30/12/2013


Ce crédit d’impôt est accordé aux professionnels qui viennent d’obtenir le titre de maître-restaurateur ou son renouvellement, c’est-à-dire qui s’engagent pour la qualité de leur établissement et garantissent une cuisine 100% fait maison.

2 000ème Maître restaurateur - 21/11/2012

Lors du salon professionnel Equip'Hôtel, le 12 novembre 2012 à Paris, Mme Sylvia Pinel, a remis sa plaque au 2 000ème maître-restaurateur. La ministre a ainsi témoigné son attachement au seul label de qualité délivré par l’Etat dans le secteur de la restauration commerciale.

La plaque : une charte précise - 05/10/2012


La plaque de maître restaurateur répond à des critères précis tant par la matière utilisée que dans le visuel final :
                        

Maître restaurateur : comment se porter candidat ? - 05/10/2012


Une démarche en 4 étapes : répondre aux conditions requises, faire une audit de son établissement, constituer le dossier et le soumettre à l'organisme de certification.

Maître restaurateur : le cahier des charges - 05/10/2012


Le restaurant d'un maître restaurateur délivre des prestations en tout point conformesà un cahier des charges précis. Le non respect d'un seul des points du cahier des charges fait obstacle à la délivrance du titre.

Maître restaurateur : les qualifications requises - 05/10/2012


Selon les cas, les qualifications demandées varient :

  • si vous demandez le titre en fonction de votre qualification personnelle,
  • si vous demandez le titre en fonction de votre qualification personnelle et de votre expérience,
  • si vous demandez le titre sur la base de votre seule expérience professionnelle,
  • si vous demandez le titre sur la base de la qualification professionnelle d'un cuisinier employé dans votre entreprise.

Le titre de maître restaurateur - 05/10/2012

Plus de 130 Maîtres Restaurateurs ont participé à l’Assemblée Générale de l’association française des maîtres restaurateurs le 28 novembre 2016 à Nice. 

Outre la participation remarquable des Chefs à chaque édition de la Fête de la Gastronomie, l’Association est chargée de l’organisation de 3 concours nationaux de cuisine valorisant le titre « Trophée Renée Lasserre », « Panier Mystère » et le « concours Jeunes talents Maîtres Restaurateurs ».

 

 

Connaissez-vous La page Facebook de la DGE ?

Pour suivre toute l'actualité, cliquez sur le bouton « J'aime »