Écouter la page
 
Commerce

2 000ème Maître restaurateur - 21/11/2012

Lors du salon professionnel Equip'Hôtel, le 12 novembre 2012 à Paris, Mme Sylvia Pinel, a remis sa plaque au 2 000ème maître-restaurateur. La ministre a ainsi témoigné son attachement au seul label de qualité délivré par l’Etat dans le secteur de la restauration commerciale.

Le titre de maître restaurateur a été créé en 2007 afin de valoriser la cuisine française traditionnelle. Il est délivré par le préfet du département pour une durée de 4 ans renouvelable sur la base d’un audit de conformité réalisé par des organismes certificateurs agréés, indépendants. Dans le secteur très concurrentiel de la restauration, le titre de maître-restaurateur vise à distinguer l’excellence des meilleurs professionnels de la restauration traditionnelle sur la base d’une qualification professionnelle (qui peut être celle du restaurateur ou celle de son chef cuisinier) et du respect d’un cahier des charges exigeant imposant en particulier la cuisine faite sur place à partir de produits majoritairement frais. Le titulaire du titre doit satisfaire à tous les critères, sans exception, fixés par le cahier des charges.

La liste des restaurants bénéficiant de ce label d’Etat est consultable sur le site de l’Association française des maîtres-restaurateurs (AFMR) : www.maitresrestaurateurs.com

A l’occasion de la cérémonie de remise du 2 000 ème titre, la ministre a annoncé son souhait de rénover ce label de qualité afin de le rendre plus lisible auprès de la clientèle, tout en maintenant son exigence de qualité. En concertation avec les professionnels, un titre de maître-restaurateur rénové entrera en application d'ici l'été prochain, ce qui doit permettre un nouvel essor de celui-ci. La ministre a enfin émis le souhait de mettre en oeuvre, avec les professionnels, un plan qualité dans la restauration.

 

 

 

Ce qu'il faut savoir

 

 

Connaissez-vous La page Facebook de la DGE ?

Pour suivre toute l'actualité, cliquez sur le bouton « J'aime »