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Le 1er rendez-vous du design

du 01/03/2013 au 01/03/2013 (Clos)
Paris

Le design comme facteur de croissance et de compétitivité pour les entreprises  françaises.

Les ministres Arnaud Montebourg et Fleur Pellerin ont la volonté d'inscrire le design au coeur de la stratégie de redressement productif de notre tissu économique.

Quelle stratégie pour mettre le design français
au service du redressement de notre économie ?

Trop longtemps parent pauvre de l’innovation technologique, souvent compris comme un  ajout esthétique et synonyme de style, le design prend aujourd’hui ses lettres de noblesse en s’affirmant comme une démarche globale de conception et de mise sur le marché. Le design est donc transversal et multiforme. Il est aussi en évolution permanente : il touche de plus en plus les secteurs de haute technologie, propose de nouveaux objets et de nouveaux usages, s’adapte aux mutations de la société et accompagne les recherches en matière de développement durable. Il est devenu une composante stratégique de l’économie de l’immatériel.

Au-delà du formidable patrimoine culturel et artistique qu’il constitue, le design est devenu un élément essentiel de la performance économique et de la compétitivité. Nos entreprises, quels que soient leur taille et secteur, ont tout à gagner à intégrer des démarches de design au sein de leurs stratégies. Ce qui est en jeu, c’est de la croissance, des parts de marché à l’exportation et des points de rentabilité supplémentaires pour nos marques. Dans la compétition internationale, le design est un levier qui ne doit pas être négligé.

La promotion du design à la fois comme art et comme facteur d’innovation économique est donc indispensable. L’approche convergente de la technologie, du design, des usages, l’utilisation de nouveaux matériaux, permet d’envisager de nouveaux objets, matériels ou immatériels, associés à de nouvelles pratiques, ouvrant sur la création d’activités économiques et concourant au redressement productif.

C’est pourquoi le Ministre  du Redressement Productif et la Ministre déléguée aux PME, à l’innovation et au numérique croient au design et à la création comme facteurs de compétitivité et de croissance pour les entreprises françaises, spécialement les PME. Ils entendent donc développer une politique active dans ce sens.

Dans ce but, ils ont souhaité l’organisation, le 1er mars, d’un premier rendez-vous du design consacré à son rôle  dans le renforcement de notre tissu économique, afin d’engager une discussion large et ouverte avec tous les acteurs.

Les agences de promotion du design, les écoles de design, des designers indépendants ou intégrés dans des entreprises, les fédérations, les organismes de promotion,  les entreprises utilisatrices de design ont été conviés à participer à cette large concertation sur le design et la création où seront notamment traitées les questions suivantes : le design au service du redressement et de la compétitivité des entreprises françaises, les forces et les faiblesses du design en France et le rôle des institutions publiques dans la promotion du design.

Ce premier rendez-vous consacré au rôle du design dans le renforcement de notre tissu économique permettra de traiter notamment les questions suivantes :

  • Où en est la France en matière de design ?
  • Comment renforcer son rôle dans le redressement productif ?
  • Comment faire converger l'ensemble des talents et des atouts pour mettre le design et les designers au service du plus grand nombre de nos entreprises ?

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Programme, discours

Programme

Le discours d'ouverture de Fleur Pellerin

 

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