Accueil du portailRELOCALISERVotre référent › Référents uniques à l'investissement
Écouter la page
 
Entrepreneuriat - Politique industrielle

Référents uniques à l'investissement

Faciliter la décision d’investissements sur le territoire

Créer les conditions de l’investissement est une des missions fondamentales du ministère de l’Économie. Depuis mai 2013, cette mission est relayée auprès des entreprises dans les territoires par le réseau des « référents uniques pour les investissements » (RUI). Placés auprès des préfets de région et issus de la Direccte dans la plupart des cas, les RUI accompagnent les projets d’investissements d’au moins 3 M€ dès lors que ceux-ci nécessitent un appui spécifique. Ils accompagnent les industriels dans leurs démarches d’investissements notamment pour lever les blocages administratifs ; ils aident la consolidation et le bouclage de leur plan de financement. Ils coordonnent l’action de l’État et des collectivités territoriales en garantissant la réactivité des interlocuteurs publics des entreprises. À fin 2016, les RUI ont accompagné 821 projets dans les territoires représentant un potentiel d’investissements de 23 Mds€.

En 2016, leur action a été confortée par la prolongation de l’avantage fiscal de suramortissement exceptionnel et l’optimisation de ses modalités en prenant en compte des opérations initiées jusqu’en avril 2017 via un simple acompte de 10%.

 

Le rôle des RUI

Les RUI accompagnent les entreprises dans leurs démarches, les aident à se saisir des dispositifs disponibles, à lever les blocages administratifs, et les soutiennent dans la consolidation de leur plan de financement. Les RUI sont à l’écoute des investisseurs et élaborent l’offre d’accompagnement adéquate des pouvoirs publics. Une fois la décision d’investissement prise, les RUI pilotent l’ingénierie du projet.

En lien avec les administrations nationales et locales et les collectivités locales, ils accompagnent l’entreprise dans ses multiples démarches. Ils apportent aussi plus spécifiquement leur appui sur les projets stratégiques internationaux suivis par Business France. Les RUI sont aussi de précieux relais d’information pour l’État : en faisant remonter l’information de nos territoires jusqu’à l’administration, en relayant les attentes et les besoins exprimés par les entreprises, le réseau aide à calibrer au mieux et à améliorer les dispositifs publics d’accompagnement.