Écouter la page
 
Tourisme

Domaine national de Chambord

Frédérique POISSON, chargée de développement touristique du domaine national de Chambord.

 

Œuvre d’art exceptionnelle classée au patrimoine de l’UNESCO depuis 1981 et emblème de la Renaissance française à travers le monde, Chambord attire chaque année environ 1.5 million de personnes sur site, parmi lesquels près de 800 000 visitent le château.

Le domaine s’est engagé depuis plusieurs années dans l’amélioration des conditions d’accueil de ses visiteurs et en fait une véritable priorité.

Accompagné dans sa démarche qualité par l’ADT Touraine (en partenariat avec l’ADT Loir-et-Cher), Chambord a créé un comité qualité en interne pour fédérer les différents services (billetterie, accueil, communication, conservation, publics, réservation, entretien, personnel, etc.) autour d’un objectif commun. Certaines organisations ou pratiques ont notamment été confortées ou ajustées via la rédaction de procédures. Des investissements importants ont été faits, notamment pour la refonte de la signalétique directionnelle. Enfin, un cycle d’évaluation annuel de la satisfaction client a été mis en place afin d’adapter l’offre de façon continue.

L’obtention de la marque QUALITE TOURISMETM (décembre 2015) témoigne de l’engagement sans relâche des équipes de Chambord au service de la valorisation de ce patrimoine national. Cette reconnaissance est aussi la réussite commune de l’ensemble des acteurs du territoire, en particulier les grands sites patrimoniaux du Val de Loire qui se doivent de viser l’excellence dans un environnement touristique de plus en plus concurrentiel.

Chambord poursuit sa stratégie d’amélioration du confort des visiteurs avec un ambitieux programme d’investissements pour l’année 2016 : nouvelle halle d’accueil, réaménagement de la place du village, requalification du paysage, création d’une Grande promenade, ouverture de nouveaux espaces de visite dans le château (cuisines du XVIIIe siècle)… L’ensemble de ces chantiers sera bien évidemment conduit dans le respect des règles édictées par le référentiel QUALITE TOURISMETM.

Illustration château de Chambord - vue aérienne - ©Leonard de Serres

Balade en vélo 2 - Chambord ©Ludovic Letot   Chambord - Forêt©Leonard de Serres

Illustration - Château de Chambord - © Guillaume Perrin-66

Illustration du domaine national de Chambord - ©Domaine national de Chambord

Noël - Chambord © Léonard de Serres  Chambord - Cuisines XVIIIe © Léonard de Serres (8)

Illustration - Château de Chambord - ©Domaine national de Chambord

Brame_Chambord © Domaine national de Chambord   Calèches - Domaine national de Chambord © Ludovic Letot (4)

Crédits-photos : © Leonard de Serres ; Balade en vélo 2 © Ludovic Letot ; Forêt © Leonard de Serres ; Chambord Intérieurs © Guillaume Perrin ; © Domaine national de Chambord ; Noël © Léonard de Serres ; Cuisines XVIIIe © Léonard de Serres ; © Domaine national de Chambord ; Brame © Domaine national de Chambord ; Calèches © Ludovic Letot

 

 

 

 

 

 

Portrait de Frédérique POISSON, chargée de développement touristiques au domaine national de Chambord

Frédérique POISSON

 

 

 

Logo domaine national de Chambord

 

 

 

 

Logo ADT Touraine

 

 

 

 

 

Logo ADT Loir-et-Cher

 

 

 

 

 

 

 

Logo Qualité Tourisme

 

 

Connaissez-vous La page Facebook de la DGE ?

Pour suivre toute l'actualité, cliquez sur le bouton « J'aime »