Écouter la page
 
Tourisme

Le Château de Sully-sur-Loire

Témoignage de Benjamin FENDLER, responsable

 

Le Département du Loiret, propriétaire du château de Sully-sur-Loire, s’est lancé dans la démarche de labellisation Qualité Tourisme™ en 2007, en partenariat avec l'Agence de Développement Touristique (ADT) Touraine. L’objectif était de suivre les préconisations du référentiel pour améliorer durablement l’offre aux différents publics amenés à visiter le site.

Au-delà des investissements nécessaires (signalétique, supports de visite multilingues ou parking à vélos), le référentiel qualité propose une vraie démarche collective susceptible de mobiliser les équipes. Les contraintes supposées au départ deviennent ainsi rapidement des réflexes naturels et des valeurs partagées.

La démarche qualité est tout simplement faite pour rassurer les visiteurs, les assurer de la prise en compte des besoins essentiels pour une visite agréable. Si elle ne change ni l’histoire du site, ni ses collections ou son originalité, la marque Qualité Tourisme™ encadre et professionnalise les services rendus.

Au final, ce regard extérieur est une chance pour les sites : ce n’est pas l’examinateur qui est important, il ne fait que retranscrire en actes le dialogue nécessaire avec les publics.

 

 

 

Crédits-photos : © Château de Sully-sur-Loire.

 

 

 

 


Benjamin FENDLER

 

 

 

Connaissez-vous La page Facebook de la DGE ?

Pour suivre toute l'actualité, cliquez sur le bouton « J'aime »