Écouter la page
 
Formation - Métiers

Valorisation des métiers

Avec d’autres partenaires et administrations, la DGE est partie prenante dans l’organisation de trois concours de valorisation des métiers

Il s’agit de l’olympiade des métiers (worldskills), du concours « un des meilleurs ouvriers de France » (MOF) et du concours « un des meilleurs apprentis de France » (MAF).

 

Un des meilleurs apprentis de France - MAF

Le concours « Un des Meilleurs Apprentis de France » a été créé en 1985. Il est organisé par la société national des  meilleurs ouvriers de France Plus de 6000 candidats s’inscrivent chaque année dans plus de 90 métiers. Il s’adresse aux jeunes âgés de moins de 21 ans, en formation initiale (CAP, BEP et Bac Pro) provenant d’établissements publics ou privés, sous statut scolaire ou sous contrat d’apprentissage. Il est organisé par la Société nationale des Meilleurs Ouvriers de France. Accompagner les nouvelles générations tient à cœur aux Meilleurs Ouvriers de France car elles constituent un réservoir potentiel de futurs MOF. C’est à travers cette solidarité intergénérationnelle que les MOF assurent la transmission de savoir-faire exceptionnels et la promotion du travail manuel. professionnelle qualifiante.  

 

Palmarès 2015

La cérémonie de remise des médailles du concours « un des Meilleurs Apprentis de France » a eu lieu le 20 avril, en présence du ministre de l'économie, qui félicité les 314 lauréats pour leur engagement dans la vie professionnelle et l’excellence de leur savoir-faire.

Consulter le palmarès

 

Crédit photo : © Thierryseguin.com

 

En savoir plus :

 

La WorldSkills Competition

 

Palmarès 2016

EuroSkills 2016 : 18 récompenses pour la France

Une fin de compétition sous le signe de l’Excellence pour l’Equipe de France des Métiers. Avec ses 18 médailles : 4 médailles d’or, 3 médailles d’Argent, 3 médailles de Bronze et 8 médailles d’Excellence, la France se hisse au 3ème rang des meilleures nations pour cette 5ème compétition européenne des Métiers.

 

 

La WorldSkills Competition rassemble tous les deux ans, sous l’égide de WorldSkills International, près de 1000 candidats de moins de 23 ans, venus des cinq continents, pour s’affronter dans une quarantaine de métiers allant du Végétal aux Nouvelles Technologies, en passant par l’Industrie, l’Automobile, l’Alimentation, les Services, la Maintenance ou encore les métiers du Bâtiment & Travaux Publics. Une occasion unique pour ces jeunes de mesurer leurs compétences à l’international et de donner une image juste, vivante et dynamique des métiers d’aujourd’hui.

En France, l’événement international est préparé, relayé et coordonné par le comité français des olympiades des métiers (COFOM) WorldSkills France. WorldSkills France coordonne les processus de sélection régionaux puis nationaux qui aboutissent à la constitution de l’Équipe de France des Métiers qui défendra les couleurs de la France lors de la compétition internationale. Par sa forte implication dans le réseau international de WorldSkills, WorldSkills France contribue activement à valoriser le niveau de compétences et à renforcer l’image de marque des métiers et de la formation.  

Deux types de concours sont organisés : WorldSkills au niveau international et EuroSkills au niveau européen.

Le prochain concours international aura lieu à Abu Dhabi en 2017, La prochaine compétition européenne aura lieu à Göteborg en Suède en 2016.

En savoir plus :

 

Un des meilleurs ouvriers de France - MOF

 

Le concours « Un des meilleurs ouvriers de France » est organisé par le Comité d'organisation des expositions du travail (COET). Il se déroule sur une période de 3 ans et s'adresse à des professionnels de plus de 23 ans qui doivent prouver avoir acquis une haute qualification dans l'exercice d'une activité professionnelle en réalisant une œuvre dans le domaine artisanal, commercial, de service ou industriel. Pendant plus d’un an, le candidat travaille à la réalisation de son œuvre sur un thème ou un sujet imposé. Cette œuvre est présentée devant un jury constitué d’enseignants et de professionnels, employeurs et salariés. Le jury général est présidé par un inspecteur général de l’éducation nationale. Depuis 2001, le concours donne lieu à la délivrance d’un diplôme de niveau III (Bac + 2) reconnu par le ministère de l’éducation nationale. Le concours 2016-2018 est en cours de préparation.

 

En savoir plus :

 

 

Témoignages

 

Meilleur ouvrier de France

 

WorldSkills Competition