Accueil du portailPOLITIQUE-ET-ENJEUXCompétitivitéInnovation › Streetlab, un centre d'expérimentation autour de la déficience visuelle, financé par la DGE

Mouvement des « gilets jaunes » : accompagnement des entreprises
Mouvement des « gilets jaunes » : accompagnement des entreprises
Voir les mesures d’accompagnement mobilisables par les entreprises; la boite mel dédiée mise à votre disposition, les pages locales des DI(R)ECCTE...
En savoir plus

 

Écouter la page
 
Industrie - Innovation - Services

Streetlab, un centre d'expérimentation autour de la déficience visuelle, financé par la DGE

Streetlab est un centre qui produit des expertises, évalue et labellise des services ou des produits autour des déficiences visuelles.

Le projet, démarré le 1er novembre 2011 et financé à hauteur de 1,8 millions d'euros par la Direction générale des entreprises, est aujourd'hui pleinement opérationnel et autonome financièrement.

Le centre a vocation à faciliter l'accès des industriels et des chercheurs à des équipements de pointe, permettant le développement de tests et la validation de produits et services innovants dédiées à l'amélioration de la mobilité et à l’autonomie des déficients visuels.

Quatres outils sont disponibles.

Une plateforme de tests basse vision

Cette plateforne évalue l’acuité visuelle, vise à stimuler des fonctionnalités et l’apprentissage des aides techniques développées.

Un simulateur virtuel de pathologies de la rétine

Il s'agit d'un outil de sensibilisation aux symptômes de la malvoyance ainsi que d’un outil d’aide à la décision pour valider les fonctionnalités de nouveaux produits.

Homelab : un appartement laboratoire

Il permet de placer en situation réelle des équipements, des appareils du quotidien, des aménagements intérieurs et d’évaluer leur aptitude au contact d’un panel de malvoyants.

Streetlab : une rue artificielle

Cette rue permet, dans un espace clos, le contrôle de l'essentiel des paramètres liés à l'environnement urbain extérieur.

Crédits photos et vidéos : © Streetlab

 

 

 

 

Plus d'informations

 

 

 

Vidéos

 

Plateforme de texts basse vision :

Simulateur virtuel de pathologies de la rétine

Homelab

Streetlab

 

Connaissez-vous La page Facebook de la DGE ?

Pour suivre toute l'actualité, cliquez sur le bouton « J'aime »