Accueil du portailPOLITIQUE-ET-ENJEUXEntrepreneuriatAmbassadeurs des PME › Le réseau des ambassadeurs des PME

Écouter la page
 
PME - ETI - TPE - Entrepreneuriat

Le réseau des ambassadeurs des PME

Une instance de gouvernance européenne à l’écoute des préoccupations des PME

Cette instance de haut niveau a été créée dans le cadre du Small Business Act  européen

Adopté le 1er décembre 2008 par le Conseil compétitivité, sous l’impulsion de la Présidence française de l’Union européenne (UE), le Small Business Act (SBA) pour l’Europe vise à fournir un cadre cohérent pour l’élaboration des politiques européennes et nationales en vue de renforcer la compétitivité des PME. A l’occasion de son réexamen, en février 2011, le SBA a été doté d’une instance de gouvernance de haut niveau qui rassemble des ambassadeurs des PME des États membres (directeurs généraux voire secrétaires d’État) et des représentants des principales organisations européennes des PME, sous la présidence de M. Daniel Calleja-Crespo, directeur général du marché intérieur, de l’industrie, de l’entrepreneuriat et des PME (DG GROW) et ambassadeur des PME de la Commission européenne.

Sa mission principale consiste à superviser la mise en œuvre du SBA aux niveaux européen et national

Le réseau des ambassadeurs PME a pour mission d’identifier et relayer les besoins des PME afin que ceux-ci soient correctement pris en compte dans les politiques européennes et nationales, et de contribuer ainsi à développer un environnement propice à leur développement.

Pascal Faure, Directeur général des entreprises, est l’ambassadeur des PME pour la France.

La France accueille pour la première fois le réseau à Paris


© Patrick Vedrune - Ministère de l'économie

Le 20 mars 2015, le réseau s’est réuni pour la première fois en France, à Paris, pour discuter de l’avenir du SBA, suite à la consultation publique menée par la Commission européenne au second semestre 2014, du test PME (analyse préalable des effets d’un projet de loi ou règlement sur les PME), ainsi que des premiers résultats de la mise en œuvre du programme pour la compétitivité des entreprises et des PME (COSME). Cet évènement a également permis à la France de valoriser ses écosystèmes d’innovation (pôles de compétitivité et French Tech).

Pascal Faure lors de la réunion du 20 mars 2015
© Patrick Vedrune - Ministère de l'économie

 

Connaissez-vous La page Facebook de la DGE ?

Pour suivre toute l'actualité, cliquez sur le bouton « J'aime »