Accueil du portailPOLITIQUE-ET-ENJEUXCompétitivitéPolitique industrielleRéférents uniques à l'investissement › Le rapport d’activité 2018 des référents uniques pour les investissements

Écouter la page
 
Compétitivité - Entrepreneuriat

Le rapport d’activité 2018 des référents uniques pour les investissements

Communiqué de presse

La Direction générale des entreprises publie ce mardi 4 juin le rapport d’activité 2018 des Référents uniques pour les investissements (RUI).

Dans un environnement mondial caractérisé par une concurrence accrue entre les économies, le Gouvernement agit pour renforcer l’attractivité de la France, soutenir l’investissement des entreprises et favoriser la réindustrialisation des territoires. Dans ce contexte, l’action et la mobilisation du réseau des RUI contribuent à créer des conditions propices au développement de l’investissement dans chaque région.

Placés auprès des Préfets de région et sous le pilotage de la DGE en coordination avec Business France, Bpifrance, le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET) et la Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP), les RUI :

  • coordonnent l’action de l’Etat et des collectivités territoriales et garantissent la réactivité des interlocuteurs publics ;
  • accompagnent les entreprises dans leurs démarches pour lever au mieux les blocages administratifs ;
  • aident les entreprises à se saisir des dispositifs existants et les soutiennent dans la consolidation de leur plan de financement.

L’action des RUI s’inscrit dans un environnement administratif fortement remanié, avec la mise en place des nouveaux Services économiques de l’Etat en région (SEER).

795 projets d’investissements accompagnés en 2018

En 2018, les RUI ont accompagné 795 projets pour un montant cumulé d’investissements de 23 Mds €. Ces projets représentent 57 000 créations d’emplois potentielles. L’activité d’appui-conseil aux PME et ETI en croissance a été stimulée en 2018 par une conjoncture bien orientée soulignant la confiance des industriels et un regain d’attractivité. Le rapport présente quelques cas concrets illustrant l’action des RUI au service de l’attractivité de la France.

Pour Thomas Courbe, directeur général des entreprises : « L’accompagnement des projets d’investissement en région est une priorité. Les référents uniques pour les investissements, dont le bilan 2018 illustre le rôle essentiel, ont vocation à être positionnés au carrefour de l’écosystème de l’investissement en région ».

 

Connaissez-vous La page Facebook de la DGE ?

Pour suivre toute l'actualité, cliquez sur le bouton « J'aime »