Écouter la page
 
Artisanat - Entrepreneuriat

Le label Entreprise du Patrimoine Vivant

 

Créé en 2005 dans le cadre de la loi en faveur des PME, le label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) est une marque mise en place pour distinguer des entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence et éviter la disparition de talents économiques et culturels d’exception, trop souvent menacés.

Attribué pour une période de cinq ans, ce label rassemble des fabricants attachés à la haute performance de leur métier et de leurs produits. Il apporte aux entreprises labellisées une médiatisation nationale et internationale et favorise leur développement.

Pour bénéficier du label, les entreprises doivent répondre à différents critères de patrimoine économique, de maîtrise de techniques traditionnelles ou de haute technicité, d'ancrage géographique ancien ou d'une grande notoriété.

Près de 1 400 entreprises ont été labellisées à ce jour. Ces prestigieuses maisons représentent actuellement plus de 63 000 emplois et un chiffre d’affaires cumulé annuel d’environ 14 milliards d’euros. Ces entreprises savent allier tradition et innovation pour développer une activité durable et assurer la transmission de leur savoir-faire. Véritable réseau d’entreprises partageant le goût de l’excellence, elles ont constitué une association nationale des entreprises du patrimoine vivant (ANEPV) présidée par Luc Lesénécal, président des tricots Saint-James. Le nouveau président va œuvrer pour structurer davantage les réseaux EPV dans les territoires avec le soutien des Directions régionales des entreprises, de la concurrence, du travail et de l’emploi (DIRECCTE).

 

Composition de la commission nationale des EPV

 

En savoir plus, candidater  : site dédié aux entreprises du patrimoine vivant.

 

Connaissez-vous La page Facebook de la DGE ?

Pour suivre toute l'actualité, cliquez sur le bouton « J'aime »