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Entrepreneuriat

Promouvoir la transmission-reprise d’entreprise

Lancement de la campagne de communication nationale

au Salon SME, 5 octobre 2016

Chaque année, plus de 100 000 entreprises sont susceptibles d'être transmises mais seules 60 000 le sont réellement.

 

Même si toutes les entreprises ne se prêtent pas à la reprise, les études montrent que le taux de transmission est à un niveau insuffisant dans certains secteurs pour assurer le renouvellement des capacités de production et maintenir un niveau minimum d’activité dans des territoires fragiles, ruraux notamment.

Le développement de la transmission et de la reprise des petites entreprises représente donc un enjeu majeur pour l’emploi, mais également pour réduire la fracture entre les territoires les plus dynamiques et ceux menacés de désertification. C'est pourquoi, le Gouvernement a décidé de lancer une grande campagne d'information sur le thème de la transmission-reprise d'entreprise.

Les objectifs de la campagne

Cette campagne de communication vise à sensibiliser les dirigeants aux enjeux de la transmission, notamment la nécessité d’anticiper le processus de transmission, et à changer le regard sur la reprise, souvent délaissée au profit de la seule création d’entreprise. Elle permet de répondre aux trop nombreuses idées reçues qui existent encore sur le sujet. Les outils de la campagne et notamment le site internet dédié permettent également aux cédants et repreneurs potentiels de s’orienter plus facilement vers les réseaux d’accompagnement adaptés à chaque cas.

Martine Pinville annonce le lancement de la campagne au salon Micro entreprises le 3 oct 2016
Martine Pinville annonce le lancement de la campagne dans le cadre du salon SME © P Vedrune

La conception de cette campagne de communication est le fruit d’une démarche partenariale inédite rassemblant l’ensemble des acteurs publics et privés concernés : Etat, Régions, Pôle Emploi, membres du Réseau Transmettre & Reprendre, réseaux d’accompagnement, organisations professionnelles, financeurs...

 

Un site référent

Porte d’entrée unique aux cédants et repreneurs:  le site Internet de l’Agence France Entrepreneur a fait peau neuve

Les internautes y trouveront des contenus pratiques et pédagogiques, des outils ludiques et interactifs (vidéos, data quiz…), des témoignages d’entrepreneurs. Cet espace renvoie également vers les nombreuses ressources et outils des différents réseaux d’accompagnement partenaires du projet.

Vidéo : Témoignages


 

 

 

Un temps fort : la « Semaine » de la transmission-reprise

Afin de donner davantage de visibilité aux nombreux événements existants sur la transmission et reprise d’entreprise et de permettre aux cédants et repreneurs potentiels de mieux les identifier, une Semaine de la transmission-reprise est organisée du 14 au 27 novembre 2016, avec une centaine d'événements partout en France: tables-rondes, colloques, petits déjeuners, salons, etc.

 

 

 

 

 

 

 

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