Accueil du portailPOLITIQUE-ET-ENJEUXEntrepreneuriatPromotion esprit d'entreprise › Prix européen 2014 de la promotion de l’esprit d’entreprise

Écouter la page
 
Entrepreneuriat

Prix européen 2014 de la promotion de l’esprit d’entreprise

Depuis 2005, le Prix européen de la promotion de l’esprit d’entreprise récompense les initiatives les plus créatives mises en place par des organismes publics afin de soutenir l’entrepreneuriat. Les principaux critères de sélection sont l'originalité, l'impact sur l'économie locale et l'amélioration des relations entre les acteurs au niveau local.

Les lauréats nationaux 2014

La compétition se déroule en plusieurs étapes :

  • dans un premier temps, le jury national a sélectionné deux candidats, toutes catégories confondues, qui participeront à la compétition au niveau européen
  • puis le jury européen s'est réuni en juillet 2014 et a publié la shortlist des 22 candidats retenus
  • Les résultats définitifs seront annoncés lors de la remise des prix qui se tiendra le 2 octobre 2014 à Naples dans le cadre de l'Assemblée des PME.
     

Cette année,les deux lauréats français ont été sélectionnés au niveau européen :

  • Label Entreprise du Patrimoine Vivant – État, catégorie « Soutien à l'internationalisation des entreprises »
    Le label Entreprise du Patrimoine Vivant est une marque de reconnaissance de l’Etat français, qui distingue des entreprises aux  savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence, caractérisées par une histoire et un patrimoine parfois séculaires, des capacités d’innovation et des savoir-faire rares qui ont contribué à asseoir leur notoriété dans le tissu entrepreneurial français. Depuis sa création en 2005, le label a été attribué à 1 157 entreprises. Les entreprises labellisées totalisent 53 000 emplois et plus de 11 milliards d’euros de chiffres d’affaires annuel.
  • Essaimage national de la démarche Groupements de Créateurs – ANGC, catégorie « Entrepreneuriat responsable et inclusif »
    L’initiative nationale d’essaimage des Groupements de Créateurs s’appuie sur les envies d’entreprendre des jeunes peu qualifiés pour réussir leur insertion professionnelle et leur autonomie. Fondé sur l’entrepreneuriat et la pédagogie de projet, l’accompagnement proposé implique deux phases principales : l’émergence et la formation au DUCA (Diplôme d’Université de Créateur d’Activité). Cette dernière met en synergie trois acteurs de chaque territoire : une Mission Locale, un opérateur technique spécialisé dans la création d’activité et une université/IUT.
 

Connaissez-vous La page Facebook de la DGE ?

Pour suivre toute l'actualité, cliquez sur le bouton « J'aime »