Écouter la page
 

Politique industrielle

La Nouvelle France industrielle : construire l'industrie française du futur

La Nouvelle France Industrielle (NFI) entend réussir la réindustrialisation française.

Objectif : amener chaque entreprise à franchir un pas sur la voie de la modernisation de son outil industriel et de la transformation de son modèle économique par le numérique.

 

Les commissaires au redressement productif

Sous l’autorité des préfets de région, les commissaire au redressement productif (CRP) ont deux missions principales : animer une cellule régionale de veille et d’alerte, et soutenir les entreprises en difficulté.

 

Les référents uniques pour les investissements

Les RUI évaluent les attentes de l’investisseur et élaborent l’offre d’accompagnement des pouvoirs publics. Une fois la décision d’investissement prise, le RUI pilote l’ingénierie du projet. En lien avec les administrations nationales et locales et les collectivités locales, il accompagne l’entreprise dans ses démarches.

 

Le conseil national de l'industrie

Présidé par le Premier ministre, et regroupant des représentants des entreprises industrielles, des organisations syndicales de l’industrie, des personnalités qualifiées, des élus, des représentants des collectivités territoriales et des membres de l’administration, il travaille avec quatorze comités stratégiques de filière (CSF) et quatre groupes de travail sur des thèmes transversaux.

 

Les aides aux entreprises

Investissements de personnes physiques, crédits d'impôts, suramortissement, financement participatif (crowdfunding), aides communautaires, etc.