Accueil du portailPOLITIQUE-ET-ENJEUXCompétitivitéPôles de compétitivité › Pôles de compétitivité : 10 ans, 47 innovations

Écouter la page
 
Compétitivité

Pôles de compétitivité : 10 ans, 47 innovations - 26/02/2016

A l'occasion des 10 ans des pôles, la DGE met en avant 47 innovations au service de notre quotidien et porteuses de croissance pour les entreprises. Ces innovations sont le fruit des travaux collaboratifs de R&D des pôles de compétitivité. Ces objets et services du quotidien, nés de sauts technologiques, témoignent du dynamisme des entreprises porteuses de ces projets. Conçus en France, ils représentent un formidable potentiel en termes de production et de commercialisation et contribuent directement à la croissance de notre économie ainsi qu’à la création ou la sauvegarde d’emplois.

Flower SEP - Filtration performance testARKAMYS 360 : l'audio 360° pour la vidéo 360°Novadem : un drône pour surveiller les maladies des vignesFauteuil Linéa 700 IB : assise en mailles de porcelaine et structure en  inox brossé

Des exemples très concrets en phase avec la politique des pôles de compétitivité

10 ans après leur création, les pôles de compétitivité qui ont labellisé ces projets s’inscrivent dans la troisième phase de la politique des pôles en se tournant vers les retombées économiques et l’emploi. Véritables « usines à produits d’avenir », ils ont contribué à transformer les premiers efforts collaboratifs de R&D en produits et procédés innovants mis sur le marché.

Une mobilisation très forte des pôles de compétitivité et des entreprises de toutes tailles en France

28 pôles de compétitivité ont répondu présents pour nous faire découvrir les innovations de près de 50 entreprises de toutes tailles, allant de la start-up créée à l’occasion du projet, au grand groupe en passant par la PME. Les dirigeants de ces entreprises sont venus eux-mêmes le 4 mars 2016 à Bercy pour présenter l’aboutissement d’années de R&D, les partenariats commerciaux en cours et les perspectives de croissance de leur chiffre d’affaires, en France et à l’export.

Des thématiques très diversifiées qui se sont unies pour préparer l’avenir

Ces innovations relèvent de thématiques très variées qui témoignent de la richesse des écosystèmes des pôles de compétitivité : dispositifs médicaux, efficacité énergétique, écotechnologies, véhicules électriques, matériaux intelligents et bio-sourcés, robotique, objets connectés, objets embarqués, nouveaux services…

Les innovations présentées ici ne représentent qu’une infime partie du potentiel et des réalisations concrètes issues des travaux des pôles de compétitivité. Toutes ne peuvent être exposées en un tel lieu. Certaines sont présentées par des vidéos sur les écrans plasma, toutes les autres sont à découvrir en contactant les pôles de compétitivité.

 

Crédits photos : © Flower SEP / Arkamys / Novadem / Porcelaines MERIGOUS

Dossier de présentation

Télécharger :

Les pôles de compétitivité : 10 ans au service de l'innovation - Découvrez aujourd’hui les objets de demain

Exposition

 
Ces 47 projets innovants sont présentés pendant 8 jours à Bercy du 23 février au 4 mars 2016
 

 

Connaissez-vous La page Facebook de la DGE ?

Pour suivre toute l'actualité, cliquez sur le bouton « J'aime »