Accueil du portailPOLITIQUE-ET-ENJEUXNormes - QualitéLabels, marques et titresEntreprise du patrimoine vivant › Passionnément chocolat : gestes et savoir-faire des entreprises du patrimoine vivant

Écouter la page
 

Passionnément chocolat : gestes et savoir-faire des entreprises du patrimoine vivant

Le label d’État Entreprise du Patrimoine Vivant récompense des entreprises aux savoir-faire d’excellence qui participent au rayonnement économique et culturel de la France. Il regroupe aujourd’hui 1327 maisons dont plus de 250 ont une activité liée à la gastronomie.

Parmi elles, une vingtaine décline leurs savoir-faire d’exception autour du chocolat. Cette exposition photographique rend hommage à ces hommes et ces femmes qui travaillent avec passion à la transmission de leurs savoir-faire et continuent à porter plus haut et plus loin la maitrise de l’art et de la technique pour émerveiller à chaque instant les papilles de leurs clients.

L'exposition a eu lieu à la Galerie La Cornue (54 rue de Bourgogne 75007 Paris) du 25 septembre au 24 octobre 2014.

L’exposition fut ensuite présentée du 29 octobre au 2 novembre 2014 au Salon du Chocolat pour ses 20 ans, dans un espace dédié au «Chocolat, Patrimoine Universel».

Fondée en 1985, la Maison Pariès est la dernière descendante en ligne directe des chocolatiers de Bayonne. Sa recette ? Une quête passionnée d’excellence.

 

La chocolaterie Puyricard conserve sont esprit artisanal grâce à un savoir-faire et un tour de main uniques. Depuis 1968, elle privilégie les produits frais pour conserver tous les arômes.

 

Depuis 1882, la maison Weiss est un des grands noms du Haut Chocolat français. Elle est l’un des derniers chocolatiers à travailler les fèves de cacao et à les transformer en tablettes, en bonbons, pains de chocolat.

 

Depuis 1882, la maison Weiss est un des grands noms du Haut Chocolat français. Elle est l’un des derniers chocolatiers à travailler les fèves de cacao et à les transformer en tablettes, en bonbons, pains de chocolat.

 

Créée en 1793, la Maison des Sœurs Macarons réalise ses recettes selon les techniques artisanales : minuties, patience, respect des ingrédients et temps de cuisson.

 

Fabricant de dragées depuis 1956, la Maison Reynaud propose une gamme de dragées et de spécialités avec du chocolat extra fin, qui répondent aux exigences de chacun.

 

Depuis 1960, la Maison Bernard Dufoux emploie du cacao cultivé en Amérique Latine et aux Caraïbes, particulièrement les fèves de Criollo. Ses créations marient tradition artisanale et innovation.

 

 

Connaissez-vous La page Facebook de la DGE ?

Pour suivre toute l'actualité, cliquez sur le bouton « J'aime »