Accueil du portailPOLITIQUE-ET-ENJEUXCompétitivitéPôles de compétitivité › Le montage, la labellisation et la valorisation des projets de R&D

Écouter la page
 

Le montage, la labellisation et la valorisation des projets de R&D

du 25/04/2017 au 25/04/2017 (Clos)
Paris 12ème

Atelier des pôles de compétitivité

Ministère de l’Economie et des Finances, Centre de conférences Pierre Mendès France (salle Bloch Lainé), 139 Rue de Bercy 75012 Paris, de 13h15 à 17h.

Le secrétariat du comité technique de la politique des pôles vous invite à participer à un atelier des pôles de compétitivité, dont le programme indicatif est le suivant :

13h15 : Accueil

13h30 – 14h00 : Introduction, présentation des ateliers (salle Bloch Lainé)

14h00 – 16h00 : Ateliers

Atelier 1 : Comment garantir la qualité du label des projets FUI et PSPC ?

La labellisation d’un projet de R&D collaboratif par un pôle représente à la fois un acte de reconnaissance par le pôle de l’intérêt du projet par rapport aux axes stratégiques de son contrat de performance, un gage de la qualité du projet présenté par le consortium et des retombées économiques attendues, ainsi qu’un levier pour accéder aux financements du Fonds Unique Interministériel (FUI) et des Projets Structurants pour la Compétitivité (PSPC). Quelles pratiques mettre en place pour garantir la qualité de cette labellisation et à travers elle, des projets labellisés ?

Atelier 2 : Quel processus d’accompagnement et de labellisation des projets dans les autres appels à projets ?

Les pôles de compétitivité peuvent également accompagner les consortia dans le montage de projets de R&D collaboratifs, et conduire une démarche de labellisation de ces projets en réponse à des guichets nationaux (PIA, ANR, etc.), européens (H2020, Eurêka, etc.) et régionaux. Quel est l’apport de cette action des pôles dans le montage de ces projets, au regard des exigences des porteurs de projet et des pouvoirs publics ? Comment rendre cette action la plus efficace possible ?

Atelier 3 : Comment renforcer le suivi des projets et mieux accompagner leur valorisation ?

Pour accroître les retombées économiques des projets, la phase III de la politique des pôles a initié le passage de « l’usine à projets » vers « l’usine à produits ». L’accompagnement des projets dans la durée, jusqu’à l’industrialisation, permet de favoriser le passage de la R&D à l’innovation, et leur capacité à rencontrer leur marché. Après trois ans de mise en œuvre, quels sont les instruments qui permettent d’assurer l’accompagnement du processus qui va de la R&D à l’industrialisation et à la commercialisation ?  Quelles actions et prestations les pôles peuvent-ils engager pour mieux valoriser les résultats issus des projets ?

16h00 – 16h45 : Plénière : restitution des ateliers (salle Bloch Lainé)

16h45 – 17h00 : Clôture

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Connaissez-vous La page Facebook de la DGE ?

Pour suivre toute l'actualité, cliquez sur le bouton « J'aime »