Compétitivité

Le Made in France


Promouvoir le Made in France vise à améliorer la compétitivité des entreprises française en valorisant les produits fabriqués en France.
 

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Les indications géographiques (IG) et indications géographiques protégées (IGP)

Les produits naturels, agricoles et viticoles peuvent bénéficier depuis 1992 d’indications géographiques protégées au niveau européen. La loi Consommation a créé en 2014 les indications géographiques pour les produits manufacturés et les ressources naturelles.

Le label « Entreprises du patrimoine vivant » (EPV)

Créé en 2005 dans le cadre de la loi en faveur des PME, le label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) est une marque mise en place pour distinguer des entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence et éviter la disparition de talents économiques et culturels d’exception, trop souvent menacés.

Voir aussi :

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Guide sur le « Fabriqué en France »

Ce guide, à destination des professionnels, détaille les caractéristiques  (modalités de contrôles, spécifications des cahiers des charges) des principaux labels tels que « Origine France Garantie », « Indications géographiques », «  Entreprise du patrimoine vivant »,  « Terre textile » ou « Produit en Bretagne » et rappellent les objectifs des mentions comme «Je joue Français » et «  Esprits de Thiers » (Coutellerie).

Ouvrage : La marque France

Plongé dans la mondialisation, un pays est, comme une entreprise, une collectivité humaine en interaction avec d’autres collectivités, et dont la réputation est vitale car elle conditionne la facilité avec laquelle ce pays peut « se vendre ».

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