Accueil du portailPOLITIQUE-ET-ENJEUXCompétitivitéFinancement & aides aux entreprises › Lancement de la charte des Euro Private Placements

Écouter la page
 
PME - ETI - TPE - Entrepreneuriat

Lancement de la charte des Euro Private Placements - 02/05/2014

Les Euro Private Placements (Euro PP) sont des placements privés, des financements à moyen ou long terme impliquant un petit nombre d'investisseurs institutionnels. L'émergence du marché des Euro Private Placements s'inscrit dans le cadre d’une collaboration entre les entreprises, les intermédiaires bancaires, les investisseurs et les pouvoirs publics.

 

L'Euro PP s'adresse principalement aux 5 000 entreprises de taille intermédiaire françaises (ETI) françaises qui ont des besoins de financement importants et qui ont peu d’alternatives au financement bancaire.

L'enjeu est de développer en France un financement plus souple pour les entreprises que l’offre bancaire et plus adapté aux spécificité des ETI, à l'instar des modèles allemand (Schuldschein) et américain (USPP). Les placements privés en France représentent aujourd'hui seulement quatre milliards d’euros en 2013 et ont permis de financer plus de 40 entreprises. En levant les obstacles techniques auxquels étaient confrontés les assureurs dans le cadre des opérations de placements privés, la réforme du code des assurances à l'été 2013 a ouvert la voie au développement de ce nouveau marché.

La Charte relative aux Euro PP

La charte a pour vocation de fournir un cadre standard non contraignant des pratiques essentielles au développement des placements privés. Elle est destinée à accompagner le développement de l’ Euro Private Placement pour en faire un marché de référence en France et à l'international.

 

 

 

 

 

 

 

 

Connaissez-vous La page Facebook de la DGE ?

Pour suivre toute l'actualité, cliquez sur le bouton « J'aime »