Accueil du portailPOLITIQUE-ET-ENJEUXCompétitivitéPolitique industrielle › Lancement du guichet unique pour l’investissement productif

Écouter la page
 
Compétitivité

Lancement du guichet unique pour l’investissement productif

Le Gouvernement a engagé la préparation du Pacte productif pour le plein emploi d’ici à 2025, annoncé par le Président de la République le 25 avril dernier. Cet objectif de plein emploi sera notamment atteint par le développement d’implantations et de capacités industrielles sur notre territoire.

Dans ce cadre, la secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Économie et des Finances a lancé le 18 juin 2019 le French Fab Investment Desk, guichet unique pour l’investissement productif.

Ce dispositif permettra à chaque « grand compte » industriel présent sur le territoire national, qu’il soit français ou étranger, de disposer d’un référent unique dédié, coordonnant l’ensemble des interlocuteurs publics français concernés (Etat, opérateurs, régions et métropoles) et lui offrant un suivi individualisé et sur mesure, du package financier, réglementaire et d’accompagnement lors de l’investissement, à son exploitation en aval. Les groupes étrangers implantés en France seront sauf exception suivis par une équipe de BusinessFrance, les groupes français (notamment les ETI) par une équipe placée au sein de la Direction générale des entreprises (DGE) et pilotée par Claude Imauven, ancien directeur général exécutif de Saint-Gobain.

Sa mission consistera à assurer :

  • l’interface entre l’industriel et l’administration française (Etat, opérateurs, régions et métropoles) sur chaque projet d’investissement ;
  • un suivi régulier de ces différents « clients » dans le temps.

Claude Imauven, responsable du Guichet unique pour l’investissement productif

Diplômé de l'École Polytechnique et Ingénieur au corps des Mines, Claude Imauven a débuté sa carrière en 1983 au ministère de l'Industrie et occupé différents postes de responsabilité dans l'administration, notamment dans des cabinets ministériels (Commerce Extérieur et Industrie).  Il a rejoint Saint-Gobain en 1993 au sein de la branche Vitrage où il a successivement occupé les postes de Directeur de la politique industrielle puis de Directeur industriel et financier. En 1996, il a été nommé Délégué général pour l'Espagne, le Portugal et le Maroc.

De retour en France en 1999, il a rejoint la branche Canalisation comme Directeur Général Adjoint de Pont-à-Mousson SA, puis dirigé cette même société à partir de 2001 en tant que PDG et directeur de la branche Canalisation.  D’avril 2004 à décembre 2015, Claude Imauven a été Directeur Général Adjoint de la Compagnie de Saint-Gobain en charge du Pôle Produits pour la Construction., puis de janvier 2016 à décembre 2018, Directeur Général Exécutif de la Compagnie de Saint-Gobain.

Claude Imauven est, depuis le 18 juin 2019, chargé du pilotage du Guichet unique pour l’investissement productif au sein de la DGE.

 

 

 

 

Contacter le guichet

Pour joindre le guichet pour l'investissement productif :
french-fab-investment-desk.dge@finances.gouv.fr

En cas de difficulté ou d’urgence particulière, l’équipe est joignable via le 01 44 97 23 42

 

Télécharger

 

 

Connaissez-vous La page Facebook de la DGE ?

Pour suivre toute l'actualité, cliquez sur le bouton « J'aime »