Accueil du portailPOLITIQUE-ET-ENJEUXAccueil › Lancement des consultations citoyennes sur l’Europe

Écouter la page
 
Europe

Lancement des consultations citoyennes sur l’Europe

L’Europe, vous la vivez au quotidien, mais pourtant elle vous paraît parfois éloignée ? L’Union Européenne a décidé de vous donner l’occasion de vous réapproprier l’Europe, et d’exprimer vos attentes la concernant pour les prochaines années à venir !

Sous l’impulsion de la France, des consultations citoyennes sur l’Europe sont organisées dans tous les Etats Membres de l’Union Européenne, à l’exception du Royaume-Uni, entre avril et octobre 2018. Le 17 avril dernier, le Président de la République a lancé ces consultations citoyennes en France, en organisant un débat participatif à Epinal, dans les Vosges.

L’objectif de cet exercice est de consulter les citoyens, les entreprises, les associations, les fédérations, etc. sur leur vision et leurs attentes à l’égard de l’Europe, afin de définir les grandes lignes pour l’Union Européenne de demain.

Ces consultations citoyennes sont présentes sous deux formes :

Suelle est votre europe ? répondez au questionnaire

La DGE organisera deux consultations citoyennes :

  • Le 1er et 2 octobre 2018, lors du Salon Solutions pour mon entreprise, au Palais des Congrès, un débat participatif sera organisé sur le thème de l’accès des TPE/PME au marché européen,
  • Début octobre, une consultation sur le thème de l’industrie et de l’innovation « Une Europe qui innove et qui encourage l’émergence de champions industriels », aura lieu, en présence du Ministre.
 

Connaissez-vous La page Facebook de la DGE ?

Pour suivre toute l'actualité, cliquez sur le bouton « J'aime »