Écouter la page
 
Industrie - Compétitivité

La filière Silver Economie

La Silver économie peut être définie comme l’ensemble des activités économiques et industrielles qui bénéficient aux seniors et leur permettent d’améliorer leur qualité, voire leur espérance de vie.

Pour de nombreux secteurs économiques, les gérontechnologies et les produits de santé, mais également pour les équipements de la maison et les loisirs, le vieillissement de la population constitue une opportunité de croissance.

Afin de structurer cette filière d’avenir, un contrat de filière Silver économie a été signé en décembre 2013 proposant une quarantaine d’actions dont près de la moitié ont été mises en œuvre à ce jour.

Le contrat de filière : acte II

Le 29 septembre 2015, lors d’un comité de filière élargi, le Ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique et la Secrétaire d’Etat chargée de la Famille, de l’Enfance, des Personnes âgées et de l’autonomie ont souhaité relancer les travaux de ce comité.

Un premier bilan des 49 actions prévues au contrat de filière signé 18 mois plus tôt a été dressé révélant qu’environ la moitié d’entre-elles pouvaient être considérées comme réalisées ou en cours, mais en grande partie du fait de l’Etat ou de ses opérateurs.

Afin de donner un tour plus opérationnel au contrat et d’impliquer davantage les acteurs économiques, le comité de filière a décidé de créer cinq groupes de travail thématiques sur les thèmes suivants : achats publics, industrie et innovation, habitat et mobilité, distribution et services financiers, services à la personne.

Ces groupes de travail ont eu toute latitude pour recenser les freins et formuler des propositions susceptibles de dynamiser le marché. Leurs pilotes ont été invités à auditionner les acteurs qu’ils jugeaient les plus pertinents, à partager avec eux certains constats et à formaliser des propositions opérationnelles.

Le 20 mai 2016, lors d’un comité de filière restreint, les groupes de travail ont fait état d’une trentaine de propositions. L’évaluation de l’impact de ces propositions est actuellement en cours.