Accueil du portailPOLITIQUE-ET-ENJEUXMétiers - FormationMétiers d'art › Les journées européennes des métiers d’art (#JEMA)

Écouter la page
 

Les journées européennes des métiers d’art (#JEMA)

du 03/04/2018 au 08/04/2018 (Clos)
Toute la France

Lieu : Toute la France et certains pays européens

Les Journées européennes des métiers d’art (JEMA) sont l’occasion, chaque année, de mettre à l’honneur l’incroyable diversité des 281 métiers recensés dans ce secteur. Du 3 au 8 avril 2018, tous les publics pourront découvrir et s’imprégner de ces métiers présentant une large variété de compétences et de talents exercés par des hommes et des femmes passionnés. Au fil du temps, les JEMA ont su s’imposer comme un rendez-vous populaire incontournable avec plus d’un million de visiteurs. Fort de cet engouement, la programmation s’enrichit d’année en année. En 2018, des établissements emblématiques, comme l’Opéra de Paris, ouvriront, de manière exceptionnelle, les portes de leurs ateliers.

Le thème « Futurs en transmission » sera le fil conducteur des JEMA pour cette 12ème édition. La transmission des savoir-faire est essentielle pour maintenir cette capacité à créer des objets d’exception. Autour d’un projet artistique et culturel, l’objectif est de faire évoluer le regard porté sur ces métiers, en mettant en exergue ses liens avec la création et l’innovation.

Au niveau national, l’INMA coordonne l’organisation de cet événement, avec le soutien, en régions, des Chambres de Métiers et de l’Artisanat (CMA) et de l’ensemble du réseau des acteurs métiers d’art (Ateliers d’Art de France, Réseau Villes et Métiers d’Art, Vieilles Maisons Françaises...). L’INMA réalise également la campagne de communication et la gestion du site internet dédié qui recense, de manière pratique, les ateliers ouverts et manifestations organisées. Cette année encore, plus de 8 500 événements sont au programme sur 14 régions.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Connaissez-vous La page Facebook de la DGE ?

Pour suivre toute l'actualité, cliquez sur le bouton « J'aime »