Accueil du portailPOLITIQUE-ET-ENJEUXMétiers - FormationMétiers d'art › Les journées européennes des métiers d’art (#JEMA)

Écouter la page
 

Les journées européennes des métiers d’art (#JEMA)

du 01/04/2019 au 07/04/2019 (Ouvert)
Toute la France et certains pays européens

Les Journées européennes des métiers d’art (JEMA) sont l’occasion, chaque année, de mettre à l’honneur l’incroyable diversité des 281 métiers recensés dans ce secteur. Du 1er au 7 avril 2019, tous les publics pourront découvrir et s’imprégner de ces métiers présentant une large variété de compétences et de talents exercés par des hommes et des femmes passionnés. Au fil du temps, les JEMA ont su s’imposer comme un rendez-vous populaire incontournable avec plus d’un million de visiteurs. Fort de cet engouement, la programmation s’enrichit d’année en année.

Le thème « Métiers d’art, signatures des territoires » sera le fil conducteur des JEMA pour cette 13ème édition.

Les métiers d’art sont un véritable moteur de créativité et de développement pour nos territoires et leur économie contribuant ainsi à la vitalité de nos régions. En retour, les métiers d’art puisent une partie de leur vitalité de leur ancrage territorial. Héritiers de savoir-faire parfois séculaires, ces métiers sont le reflet d’une identité culturelle locale. Ils font partie du patrimoine culturel de notre pays. A ce titre, ces métiers contribuent à l’image d’excellence des savoir-faire à la française dans le monde. Cette année encore, plus de 8 500 événements sont au programme sur 14 régions.

L'institut national des métiers d'art (INMA)

Opérateur de l’État placé sous la tutelle du ministère de l’Économie et des Finances et du ministère de la Culture, l’INMA mène une mission d’intérêt général au service des métiers d’art.

L’INMA coordonne l’organisation des JEMA, avec le soutien, en régions, des Chambres de Métiers et de l’Artisanat (CMA) et de l’ensemble du réseau des acteurs métiers d’art (Ateliers d’Art de France, Réseau Villes et Métiers d’Art, Vieilles Maisons Françaises...).

L’INMA réalise également la campagne de communication et la gestion du site internet dédié qui recense, de manière pratique, les ateliers ouverts et manifestations organisées.

Plus d'information sur les métiers d'art.

 

 

Connaissez-vous La page Facebook de la DGE ?

Pour suivre toute l'actualité, cliquez sur le bouton « J'aime »