Accueil du portailPOLITIQUE-ET-ENJEUXMétiers - FormationMétiers d'art › Journées Européennes des Métiers d’Art 2017

Écouter la page
 

Journées Européennes des Métiers d’Art 2017

du 31/03/2017 au 02/03/2017 (Clos)
Partout en France

Du 31 mars au 2 avril 2017, l’Institut nationale des Métiers d’Art (INMA) organise la 11ème édition des Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA) sous l’égide de la ministre de la culture et de la communication et de la secrétaire d’Etat chargée du commerce, de l’artisanat, de la consommation et de l’économie sociale et solidaire. Ces journées rassemblent les professionnels des métiers d’art français et de 18 autres pays européens pour valoriser ces métiers. Plus de 5.000 ateliers y participent faisant de cet événement le plus important au monde dans ce secteur. Toutes les régions françaises se sont mobilisées pour faire découvrir ces métiers à travers plus de 8.500 événements sur l’ensemble du territoire, dont 1.500 animations destinées aux plus jeunes.

Depuis leur lancement, les JEMA ont eu pour ambition d’éveiller la curiosité du grand public, et notamment les plus jeunes, pour assurer la promotion et la reconnaissance de ces savoir-faire d’excellence et favoriser leur transmission. La programmation de ces journées porte une attention particulière aux jeunes afin de les sensibiliser à la créativité, voire de susciter des vocations dans des secteurs pourvoyeurs d’emplois. Ces journées donnent également une occasion de visiter des territoires impliqués dans la création. Le site internet de l’événement (www.journeesdesmetiersdart.fr) permet d’organiser un parcours à la faveur des circuits de visites proposés. Ces journées génèrent pour les territoires et les ateliers des retombées économiques intéressantes. En 2016, un visiteur sur huit a acheté une création, 61% des sondés ont une intention d’achat.

Le lancement officiel de ces JEMA  aura lieu à Bercy, en présence de la secrétaire d’Etat chargée du commerce, de l’artisanat, de la consommation et de l’économie sociale et solidaire. le jeudi 30 mars 2017 à 18h30.  

La loi du 18 juin 2017 relative à l’artisanat, au commerce et aux très petites entreprises a reconnu les métiers d’art comme un secteur économique à part entière. Ce secteur récence 38.000 entreprises, employant 59.000 salariés, et générant un chiffre d’affaires de 8 milliards d’euros dont 725 millions à l’export.

 

 

 

Informations et inscriptions

 

 

 

Connaissez-vous La page Facebook de la DGE ?

Pour suivre toute l'actualité, cliquez sur le bouton « J'aime »