Accueil du portailPOLITIQUE-ET-ENJEUX › Innovation collaborative : comment créer de la valeur à plusieurs ?

Écouter la page
 

Innovation collaborative : comment créer de la valeur à plusieurs ?

du 06/11/2014 au 06/11/2014 (Clos)
Lyon

L’innovation, levier essentiel de compétitivité, représente un effort important pour une entreprise.
Si les nouvelles technologies (NBIC – Nano, Biotechs, Informatique et numérique, sciences de la Connaissance) permettent de concevoir des produits et process de plus en plus complexes, elles exigent aussi expertises pointues ET pluridisciplinarité, alors même que les budgets consacrés à la R&D sont contraints.

L’innovation collaborative – ouverte ou participative – constitue une alternative accessible aux PME, en rassemblant savoir-faire et intelligence collective, tout en limitant les coûts, les risques et les délais.
Rendue possible, en particulier, par le développement des nouvelles technologies de l’information et de la communication, l’innovation collaborative fait naître des projets entre une entreprise et son fournisseur, ses clients publics ou privés, des laboratoires de recherche et centres techniques, et même des concurrents.
Le territoire européen, par les proximités géographique et culturelle, facilite ces nouveaux modèles de partenariats.
Peut-on innover à plusieurs ? Quelle place pour l’innovation dans la relation client-fournisseur ? Comment concilier coopération, confidentialité et propriété industrielle ? Pour quel partage de la valeur ?
Autant de questions qu’aborderont les intervenants de cette conférence.

 

Connaissez-vous La page Facebook de la DGE ?

Pour suivre toute l'actualité, cliquez sur le bouton « J'aime »