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Compétitivité

Guide sur le « Fabriqué en France »

Ce guide, à destination des professionnels, détaille les caractéristiques  (modalités de contrôles, spécifications des cahiers des charges) des principaux labels tels que « Origine France Garantie », «  Entreprise du patrimoine vivant », «  Terre textile » ou « Produit en Bretagne » et rappellent les objectifs des mentions comme «  Savon de Marseille », «Je joue Français » et «  Esprits de Thiers » (Coutellerie).

Ce guide s’adresse en particulier aux producteurs et distributeurs de biens de grande consommation non alimentaire.  Plus dense que le « guide consommateur » il retrace sur 35 pages les règles applicables au marquage d’origine qui, bien que non obligatoire pour les produits non-alimentaires, n’en est pas moins encadré : il faut en effet pouvoir justifier la « mention d’origine » auprès des autorités de contrôles. Il fournit également des informations pratiques pour entrer dans une démarche de mise en avant de l’origine des produits - ou pas - car l’origine d’un produit peut s’avérer contre-productive si cette mention est accueillie avec scepticisme par le consommateur.

Crédit photo : © fotolia

 

 

 

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