Accueil du portailPOLITIQUE-ET-ENJEUXEntrepreneuriat › Le guide pratique à l'usage des commerces et des petites entreprises en zone rurale

Écouter la page
 
Entrepreneuriat

Le guide pratique à l'usage des commerces et des petites entreprises en zone rurale

Les commerces et les petites entreprises animent les régions rurales. Mais le choix de cette localisation ne facilite pas leur installation et, surtout, leur développement. Les entrepreneurs peuvent, cependant, obtenir les aides adéquats à travers les dispositifs prévus par le ministère de l’Economie et des Finances et le ministère du Travail. Encore faut-il s'y retrouver et savoir identifier les services les plus aptes à les accompagner.

 

Un guide à l'attention des commerces et petites entreprises rurales

 

Le guide pratique à l'usage des commerces et des petites entreprises en zone rurale fait un état des lieux des dispositifs mis en place pour aider les commerces et les entreprises.

Il présente également les interlocuteurs les plus à même de répondre aux questions des entrepreneurs sur la création, le développement ou encore la transmission de leur entreprise. Ils sont ainsi force de conseil pour effectuer les démarches administratives les plus adaptées.

Dans ce guide, un focus particulier est fait sur le numérique. En effet, un site web permet de mettre en valeur les activités et les réalisations des entreprises, quelque soit leur taille. C'est aussiaussi un levier d'échange privilégié avec les clients. Pourtant, seul un dixième des commerces et petites entreprises a une vitrine sur internet. C'est pourquoi, pour aider les entreprises à se développer et à se construire une identité numérique, la récente plateforme France Num apporte une aide précieuse aux très petites entreprises.

Un guide pour répondre aux préoccupations des entrepreneurs ruraux

 

Le guide pratique à l'usage des commerces et des petites entreprises en zone rurale aborde plusieurs thématiques pour répondre aux préoccupations des chefs d'entreprise :

  • recrutement
  • formation des chefs d'entreprise
  • formation des collaborateurs
  • aide à la création / reprise / transmission d'entreprise
  • aide au développement de l'entreprise
  • aide aux démarches administratives
  • conseil au financement
  • accompagnement vers le numérique

 

 

Connaissez-vous La page Facebook de la DGE ?

Pour suivre toute l'actualité, cliquez sur le bouton « J'aime »