Accueil du portailPOLITIQUE-ET-ENJEUXMétiers - FormationFormation initialeLa formation au design › Les formations au design et à la création.

Écouter la page
 

Les formations au design et à la création.

 

L'Ecole nationale supérieure de création industrielle

L'Ecole nationale supérieure de création industrielle (Ensci-Les Ateliers) est la seule école nationale supérieure exclusivement consacrée à la création et au design industriels. Etablissement à caractère public et industriel, elle est placée sous la tutelle des ministères chargés de la culture et de l'industrie.

Dans le champ de la création industrielle, la mission de l'Ensci est de former des designers aptes à porter et à promouvoir la création dans l'industrie du XXIème siècle. Créateurs de valeurs économiques et sociales, ils devront être capables de proposer des produits à la fois esthétiques et fonctionnels, avec une forte valeur d'usage. Sa pédagogie est fondée sur des ateliers de projets, un cursus personnalisé et ouvert sur le monde de l'entreprise, de la recherche et à l'international.

Elle délivre deux diplômes en formation initiale de niveau master: un diplôme de créateur industriel, et un diplôme de designer textile.

Des doubles cursus ont été mis en place avec l'Université Pierre et Marie Curie, l'Ecole Centrale de Paris et le CELSA. Une résidence d'élèves existe à Grenoble au sein du laboratoire Minatec/CEA. L'école participe à un réseau important dans le monde: accords avec la National university of Singapore et la Chiba University au Japon, fondatrice du MEDes (Master of European Design). 

La post-formation est constituée de deux mastères spécialisés: Création et Technologie contemporaine et Innovation by Design et d'un post-diplôme: Nouveau Design.

L'Ensci est membre fondateur du PRES HéSam, pôle de recherche et d'enseignement supérieur centré sur les sciences humaines et sociales. Elle dispose d'un laboratoire de recherche, Paris Design Lab.

L'Institut français de la mode

L'Institut Français de la Mode (IFM) est le centre de formation, de recherche et d'expertise appliquées aux secteurs mode-design-création. Créé en 1986 à l'initiative du ministère de l'Industrie et des professions du textile et de la mode, l'IFM a pour mission d'accompagner le développement des industries et de la mode et du design.

Il propose à ce titre plusieurs programmes de formation de niveau « postgraduate » :

  • un programme postgraduate de management mode & design;
  • un programme postgraduate de création de mode;
  • un Executive MBA en temps partagé -« Global Fashion Management » ;
  • la formation de créateur industriel, d'une durée de 5 ans, qui constitue le cursus principal de l'école;
  • la formation en design textile, délivrée par l'Atelier national d'art textile;
  • le mastère spécialisé Conception en nouveaux médias , accrédité par la Conférence des grandes écoles.



  une offre diversifiée de programmes de formation continue de haut niveau, programmes adaptés aux besoins des entreprises à forte valeur ajoutée créative textile, mode, accessoires, cosmétiques, design ou maison.

  En 20 ans, l’IFM a formé des centaines d’étudiants et des milliers de professionnels, contribuant ainsi à enrichir et renforcer les industries de la création.

  Association à but non lucratif, placée sous la tutelle de la direction générale des Entreprises du ministère de l’Economie, de l'Industrie et de l'Emploi, l’IFM est membre correspondant de la Conférence des Grandes Ecoles depuis 2006.

Ecole supérieure de design des Landes

Une école à taille humaine avec de grandes ambitions !

Créée par des dirigeants d’entreprises de la Chambre de Commerce et d’Industrie des Landes en 2009, l’Ecole Supérieure de Design des Landes (ESDL), établissement d’enseignement supérieur technique privé, se prépare un avenir ambitieux. Celle qui a débuté avec 8 étudiants, en compte aujourd’hui plus de 90.

Hébergée dans les locaux de la CCI à Mont-de-Marsan, l’ESDL ouvre son propre campus, partagé avec l’Ecole de Management des Landes (ESML), dès la rentrée 2017 : une surface de 1 400m2 pouvant accueillir plus de 200 étudiants, dédiée aux formations en design. Elle devient un Etablissement d’Enseignement Supérieure Consulaire, ce qui lui permet d'ouvrir son capital à des partenaires publics et privés, avec pour objectif de devenir une référence nationale dans le design et d'avoir un rayonnement international.