Accueil du portailPOLITIQUE-ET-ENJEUXMétiers - FormationFormation initialeLa formation au design › Les formations au design et à la création

Écouter la page
 

Les formations au design et à la création

 

L'Ecole nationale supérieure de création industrielle

L'Ecole nationale supérieure de création industrielle

Établissement public à caractère industriel et commercial, l’École Nationale Supérieure de Création Industrielle (ENSCI-Les Ateliers) est placée sous la double tutelle des ministères chargés de la Culture et de l’Industrie.

Seule école nationale exclusivement consacrée à la création industrielle et au design, l’ENSCI est née en 1982 d’une volonté politique souhaitant rompre avec les modèles académiques.

Dès son origine, l’école a mis en place une pédagogie innovante basée sur le projet et le parcours individualisé, selon une approche centrée sur l’élève et son parcours – contrairement aux cursus chronologiques classiques – où les élèves aux profils très variés sont acteurs de leur propre formation.

L’ENSCI délivre deux diplômes en formation initiale de niveau master : un diplôme de créateur industriel et un diplôme de designer textile. Des doubles cursus en design et sciences sont menés l’un avec l’UPMC-Paris 6 et l’autre avec l’Université Grenoble Alpes. L’ENSCI offre également la possibilité d’effectuer des parcours vers des doubles diplômes avec le CELSA, Centrale ou les Arts et Métiers.

Dans le domaine de la Formation continue, l’ENSCI délivre deux Mastères Spécialisés et dispense des formations courtes. Tous ses diplômes sont accrédités par la Conférence des Grandes Écoles et classés au registre RNCP.

L’ENSCI jouit d’une reconnaissance et d’une insertion nationale et internationale de premier plan. Elle est classée au second rang des écoles et universités d’Europe et d’Amérique dans le Red Dot Design Ranking 2016. L’école est membre fondateur d’une communauté d’universités et d’établissements, la COMUE héSam et développe des programmes de recherche.

Plus d’informations sur les écoles de formations en design : les acteurs françasi du design.

L'Institut français de la mode

L’IFM est un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l'Etat, mais aussi un centre de formation continue et d’expertise pour les industries du textile, de la mode, du luxe et du design.

L’Institut permet aux diplômés de l’enseignement supérieur de suivre des Programmes professionnalisants de haut niveau dans le domaine du management (un programme en français et un programme en anglais) et de la création.

Le Programme Postgraduate de Création de mode de l’IFM propose trois majeures : Vêtement, Accessoire et Image. Le cursus dure 16 mois : 10 mois de cours et six mois de stage en entreprise du secteur mode/luxe. Les enseignements sont dispensés en anglais par des professeurs, designers et experts professionnels de haut niveau.
 

 

Connaissez-vous La page Facebook de la DGE ?

Pour suivre toute l'actualité, cliquez sur le bouton « J'aime »