Accueil du portailPOLITIQUE-ET-ENJEUXMétiers - FormationFormation continueTravailleurs indépendants › Formation professionnelle continue des travailleurs indépendants

Écouter la page
 

Formation professionnelle continue des travailleurs indépendants

Les travailleurs indépendants bénéficient personnellement du droit à la formation professionnelle continue.
Ils versent une contribution à la formation professionnelle. En contrepartie, ils peuvent bénéficier du financement de leur formation.

Pour les chefs d’entreprise exerçant une activité artisanale

La formation professionnelle des chefs d’entreprise exerçant une activité artisanale est financée au niveau national :

  • par le Fonds d'assurance formation des chefs d'entreprise artisanale (FAFCEA) pour les actions de formations spécialisées « métiers ».

    Le FAFCEA est un fonds d’assurance formation créé sous la forme d’une association loi 1901. Il est administré par un conseil d’administration composé de représentants de l’UPA et de la CGPME.

FAFCEA :
14 rue Chapon
CS81234
75139 Paris Cedex 03
Tél : 01 53 01 05 22
accueil@fafcea.com

  • et par les Conseils de la formation institués auprès des chambres régionales des métiers et de l’artisanat (CRMA) ou des chambres de métiers et de l’artisanat de région (CMAR), pour les actions de formation dans le domaine de la gestion et du développement des entreprises.

    Il existe 25 conseils de la formation dont 21 en métropole (le dispositif ne s’applique pas en Alsace) et 4 dans les départements d’outre-mer.

Pour les chefs d'entreprise relevant du secteur du commerce

La formation professionnelle continue des commerçants est financée par :

  • L’Association de Gestion du Financement de la Formation des Chefs d’Entreprises (AGEFICE).

    L’AGEFICE est un fonds d’assurance formation créé sous la forme d’une association loi 1901. Il est administré par un Conseil d’administration composé de représentants du MEDEF, de la CGPME, de l’ACFCI et de l’UPA.

Pour les chefs d’entreprise relevant du secteur libéral

La formation professionnelle continue des professionnels libéraux est financée par :

Pour en savoir plus sur le financement de la formation professionnelle continue des chefs d’entreprise exerçant une activité artisanale, vous pouvez consulter les rapports d'activités

 

 

Pour en savoir plus sur le financement de la formation professionnelle continue des commerçants, vous pouvez consulter les rapports d'activités

Pour en savoir plus sur le financement de la formation professionnelle continue des professionnels libéraux, vous pouvez consulter les rapports d'activité

 

Connaissez-vous La page Facebook de la DGE ?

Pour suivre toute l'actualité, cliquez sur le bouton « J'aime »