Écouter la page
 

Success stories – Case studies

L’entreprise 2CRSI accompagnée par Enterprise Europe Network pour décrocher un nouveau marché.

L’entreprise alsacienne 2CRSI conçoit et fabrique des serveurs et systèmes informatiques sur-mesure. Pour se préparer aux audits de certification par Intel et répondre à une appel d’offres du groupe Dassault, les dirigeants ont sollicité les services Enterprise Europe Network de la CCI de Région Alsace pour leur expliquer leurs obligations règlementaires européennes au titre du règlement REACH et des directives ROHS, CEM, BT et DEEE et les coacher dans leur mise en oeuvre. Akim Pantescu, responsable administratif et qualité « Les conseillères EEN nous ont posé les bonnes questions, en insistant sur les points d'achoppement, et nous ont vraiment bien challengés. » Une stratégie payante puisque l'entreprise a décroché une commande conséquente de simulateurs de vols, avec un engagement contractuel sur dix ans.

 

Un Info Day et une convention d’affaires pour trouver des partenaires R&D

Les cancers sont une des principales causes de décès dans l’Union européenne et, malgré l’amélioration des thérapies mises en œuvre, ils restent difficiles à soigner. Une des solutions réside dans la détection rapide du cancer et la mise en œuvre de protocoles de soins personnalisés en fonction du profil du patient. Cette orientation est explorée par le laboratoire Homéostasie Cellulaire et Pathologies (EA3842) de l’Université de Limoges qui travaille notamment sur l’isolement et la culture de cellules souches cancéreuses.

Une première participation, initiée par le Dr Fabrice Lalloué, maître de conférences au EA 3842, à un programme du 7e Programme Cadre de Recherche et Développement en 2007 avait déjà permis des avancées. L’organisation d’un Info Day à Limoges en novembre 2013 par le réseau Entreprise Europe a permis au Dr Barbara Bessette, enseignant chercheur, « de rencontrer le Point de Contact National (PCN) santé et de valider l’adéquation de mon sujet de recherche avec les orientations de Horizon 2020 ».

« Il me manquait cependant des partenaires de recherche pour pouvoir répondre aux appels du programme Horizon 2020. C’est ainsi que j’ai décidé de passer à l’échelon supérieur et de participer à l’info day national organisé par le PCN à Lyon en juillet 2014 et surtout à la convention d’affaires proposée à cette occasion par le réseau Entreprise Europe. J’ai pu y rencontrer une dizaine de représentants d’organisations de recherche ou d’entreprises avec des préoccupations similaires aux miennes ».

« Finalement avec trois partenaires rencontrés à Lyon, j’ai déposé un projet dans le cadre du call H2020–PHC-3 understanding common mechanisms of disease and their relevance in co-morbidities ; chose qui aurait été impossible sans les occasions d’information et de prise de contact créées par le réseau Entreprise Europe ».

Contact : Barbara Bessette – Université de Limoges, Laboratoire EA3842

NL n°75 - Avril 2015 (www.entreprise-europe-sud-ouest.fr/ckfinder/userfiles/private/newsletters/Newsletter%20n%C2%B075%20Avril%202015.pdf)

 

Rencontres Technologiques Micro & Nanotechnologies, un événement plébiscité par les PME

La CCIR de Franche-Comté organise depuis 1998 à chaque édition du salon Micronora des rencontres technologiques européennes (Micro & Nanotechnologies brokerage event) dans le cadre du réseau Enterprise Europe Network et avec le soutien du groupe sectoriel Micro & Nanotechnologies.

Outre un très fort niveau de satisfaction, l'événement produit de plus en plus de partenariats. A l'issue de l'édition 2012, 4 PME européennes ont été interviewées. L'édition 2012 a déjà généré 7 collaborations transnationales.

A ne pas manquer la 9ème édition qui est en cours de préparation et se tiendra les 25 et 26 septembre 2014 à Besançon.

Plus d'informations : www.micro-nano-event.eu
Contact : Anne-Marie VIEUX Chef de projet innovation Enterprise Europe Network / CCIR de Franche-Comté (ARIST) amvieux@franche-comte.cci.fr

 

Pêche : innovation dans la pêche de coquilles Saint-Jacques

La société Mécatol basée à Perros-Guirrec, spécialisée en mécanique et chaudronnerie, propose désormais aux pêcheurs de coquilles Saint-Jacques plusieurs types de dragues innovants et robustes (largueur 800 et 2000). Spécialement conçues pour être efficaces tout en respectant l’environnement, ces nouvelles dragues sont co-développées en partenariat avec une société écossaise rencontrée lors des rendez-vous d’affaires organisés par Entreprise Europe Ouest au salon ITECHMER 2011. Ce partenariat se traduit par l’amélioration significative des dragues pour répondre aux fortes attentes des pêcheurs pour la nouvelle saison de pêche qui démarre au mois d’octobre 2013. 
Contact : MECATOL - M. Thierry Monjaret – 02 96 23 23 43 – mecatol22@orange.fr

 

Guérir la surdité

Partenaires :

France: Chambre Régionale de Commerce et d'Industrie Rhône-Alpes
Royaume-Uni : London Technology Network

A l’occasion de la quatrième conférence annuelle Enterprise Europe Network qui s’est tenue à Varsovie du 26 au 28 septembre dernier, les prix spéciaux "Étoiles du réseau" ont été décernés pour récompenser les entreprises et les chercheurs qui ont utilisé le réseau pour trouver des opportunités à l’étranger ou pour développer leurs affaires et leurs activités de recherche.

Dans la catégorie "Doing Good Business" ont été récompensés la scientifique française Frédérique Magdinier (LBMC) et le chercheur britannique Mark Maconochie (University of Sussex). Le réseau a facilité un transfert de technologie qui a aidé les chercheurs à trouver un traitement potentiel de la surdité.

Pour en savoir plus :
http://www.enterprise-europe-network.ec.europa.eu/success-stories/search-cure-deafness

 

Témoignages vidéo

Innovation, anticiper la mise en conformité de vos produits!
par l'entreprise NDMAC systems, accompagnée par le réseau Entreprise Europe Network.

Vidéo réalisée par Bretagne Développement Innovation

 

Innover et accéder à de nouveaux marchés
par David Le Meur, Responsable international de l'entreprise Bookbeo, située à Le Faou dans le Finistère