Écouter la page
 

Le rôle du réseau

Le réseau Entreprise Europe propose un accompagnement personnalisé aux entreprises, avec des prestations adaptées au besoin de chacun.

Partenariats / opportunités d'affaires

Le réseau vous aide à identifier le ou les partenaire(s) pertinent(s) et vous accompagne dans ces prises de contact au travers de :

  • la diffusion, dans plus de 50 pays, d'une annonce présentant votre produit, ou recherche de produit, innovation, expertise, etc.
  • la réception, régulière et simple, d'annonces sur ces opportunités d'affaires depuis toute l'Europe et selon vos critères d'intérêt.

La base d'opportunités gérée par le réseau Entreprise Europe contient plus de 10000 offres de partenariat technologique ou commercial.

Vous souhaitez consulter nos offres de partenariat ?

Le réseau Entreprise Europe organise également régulièrement des rencontres d'affaires où des rendez-vous ciblés vous sont proposés lors des salons internationaux, ou lors de missions de prospection.

Financements

Vos projets ont besoin de financement ?

Nous sommes là pour vous informer et vous aider à accéder aux financements européens :

Normes et réglementations

Les entreprises sont confrontées quotidiennement à la mise en œuvre de dispositions adoptées au niveau européen.

Sécurité des produits, libre circulation des personnes, des biens, des services et des capitaux, environnement, santé et sécurité sur le lieu de travail sont des règlementations qui concernent l’ensemble des entreprises. L'objectif premier est d'harmoniser les pratiques et de permettre aux entreprises de fonctionner avec les mêmes règles du jeu dans les 28 Etats membres.

Etes-vous en conformité avec les textes européens applicables à votre activité ou à vos produits ?

Toute activité économique nécessite de prendre en compte un certain nombre de normes et réglementations.

Le réseau Entreprise Europe vous aide à anticiper, à comprendre et à appliquer ces exigences nécessaires à votre développement.

Participez à l'élaboration des politiques européennes

Vous aussi, en tant qu'entreprises, vous pouvez jouer un rôle actif dans le processus d'élaboration des politiques et réglementations européennes.

La Commission européenne utilise le réseau Entreprise Europe pour recueillir régulièrement les réactions des entreprises et s'assurer que les politiques qu'elle met en œuvre répondent à leurs exigences, sans engendrer de lourdeurs administratives susceptibles de nuire à leur compétitivité et d'amoindrir leur potentiel d'innovation.

Pour faire entendre votre voix, plusieurs outils sont à votre disposition :

  • les consultations publiques ;
  • les panels d'entreprises ;
  •  le sme feedback : l’Europe à l’écoute des entreprises, vous permet d’informer la Commission européenne, par l’intermédiaire du réseau, des entraves et difficultés rencontrées dans vos échanges intracommunautaires ou dans la mise en conformité de vos produits.