Entrepreneuriat - Artisanat

Le label Entreprise du Patrimoine Vivant

 

Créé en 2005 dans le cadre de la loi en faveur des PME, le label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) est une marque mise en place pour distinguer des entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence et éviter la disparition de talents économiques et culturels d’exception, trop souvent menacés.

Attribué pour une période de cinq ans, ce label rassemble des fabricants attachés à la haute performance de leur métier et de leurs produits. Il apporte aux entreprises labellisées une médiatisation nationale et internationale et favorise leur développement.

Pour bénéficier du label, les entreprises doivent répondre à différents critères de patrimoine économique, de maîtrise de techniques traditionnelles ou de haute technicité, d'ancrage géographique ancien ou d'une grande notoriété.

1 305 entreprises ont été labellisées à ce jour. Ces prestigieuses maisons représentent actuellement plus de 57 700 emplois et un chiffre d’affaires cumulé annuel de plus de 13,2 milliards d’euros. Modèles d'entreprises compétitives et innovantes, elles sont des acteurs de la transmission et de l'emploi.

Composition de la commission nationale des EPV

 

En savoir plus, candidater  : site dédié aux entreprises du patrimoine vivant.

Septembre-octobre 2014

Passionnément
chocolat

4e Rencontre nationale des Entreprises du patromoine vivant

Actualités

Les décisions de labellisation font également l’objet d’une publication au bulletin officiel de l'administration centrale des ministères économiques et financiers

 

Le label EPV sur Twitter

 

Textes juridiques