Accueil du portailPOLITIQUE-ET-ENJEUXEntrepreneuriatPromotion esprit d'entreprise › Prix européen 2013 de la promotion de l'esprit d'entreprise

Écouter la page
 
PME - ETI - TPE - Europe - Entrepreneuriat

Prix européen 2013 de la promotion de l'esprit d'entreprise - 14/03/2013

La Commission européenne a lancé le 15 février le prix européen 2013 de la promotion de l'esprit d'entreprise (EEPA). Il récompense les initiatives publiques et les partenariats public-privé d’exception en faveur du développement des entreprises et de l’entrepreneuriat.

 

La Commission européenne a lancé le 15 février le prix européen 2013 de la promotion de l'esprit d'entreprise (EEPA). Il récompense les initiatives publiques et les partenariats public-privé d’exception en faveur du développement des entreprises et de l’entrepreneuriat.

Les PME ont un potentiel de création d’emplois susceptible de représenter jusqu’à 85 % de tous les nouveaux emplois. 37 % des Européens aimeraient monter leur propre entreprise s’ils le pouvaient. Les jeunes sont encore plus attirés par l’entrepreneuriat : 45 % des 15-24 ans considèrent qu’il s’agit d’un choix de carrière réaliste. Le prix européen de la promotion de l’esprit d’entreprise a pour but de contribuer à libérer ce potentiel, en distinguant les initiatives couronnées de succès dans ce domaine.

Le prix comprend six catégories :

  • Soutien au développement des marchés verts et à l’utilisation efficace des ressources
  • Promotion de l’esprit d’entreprise
  • Investissement dans les compétences professionnelles
  • Amélioration de l’environnement des entreprises
  • Soutien à l’internationalisation des entreprises
  • Entrepreneuriat responsable et intégration sociale
     

Comment participer ?

La compétition est ouverte aux collectivités territoriales, aux organisations publiques nationales ou locales et aux partenariats public-privé, aux programmes éducatifs, aux entrepreneurs ou aux entreprises.

La sélection des candidatures se fait en deux étapes, avec, au niveau national, la présélection de deux candidats par pays, concourant dans deux catégories différentes, puis, au niveau européen, la sélection finale des lauréats par un jury constitué à cet effet.

La remise des prix est prévue lors d’une cérémonie organisée dans le cadre de l’assemblée 2013 des PME, qui se tiendra à Vilnius, en Lituanie, du 25 au 27 novembre.

L'Agence pour la création d’entreprises (APCE) est en charge du suivi du concours en France, en partenariat avec la Dgcis

Les projets français doivent être envoyés au plus tard le 3 mai 2013 à l’APCE :

Radeda KERBOUDJ
14 rue Delambre 75014 Paris
mèl : kerboudj[@]apce.com
Tèl : 01 42 18 57 86
Fax :  01 42 18 58 00

 

Connaissez-vous La page Facebook de la DGE ?

Pour suivre toute l'actualité, cliquez sur le bouton « J'aime »