Vers l'égalité réelle entre les femmes et les hommes

Vers l'égalité réelle entre les femmes et les hommes

Elaborée par le Ministère des Droits des femmes en lien avec ses partenaires ministériels, l’édition 2014 des « Chiffres clés de l’égalité entre les femmes et les hommes » se veut un outil pratique et disponible, participant au mouvement d’ouverture des données publiques.

Elle présente de manière synthétique les inégalités persistantes dans notre société, et constitue un outil pédagogique pour aborder les enjeux majeurs de l’action publique pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes : lutte contre les stéréotypes dès le plus jeune âge et dans tous les domaines de la vie sociale, amélioration de la situation des femmes sur le marché du travail et réduction des inégalités professionnelles, lutte contre le plafond de verre et concrétisation du principe constitutionnel de parité, amélioration de la santé des femmes, lutte contre les violences faites aux femmes.

24 % d’écarts de salaires, 42 % d’écarts de pensions, 26,9 % de femmes députées. Voilà quelques-unes des inégalités rappelées dans cette édition.

 

Télécharger

Le dossier de presse :
25 novembre 2015 - Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes

Ces chiffres sont issus de l’Étude nationale sur les morts violentes au sein du couple réalisée par la Délégation aux victimes du Ministère de l’Intérieur.

Entrepreneuriat

Elles entreprennent

Les informations et contacts pour vous lancer

Le Ministère des Droits des femmes et l'APCE ont lancé "Elles Entreprennent", le premier site de référence destiné aux femmes qui souhaitent créer ou reprendre leur entreprise.

Ce site a pour vocation de rassembler toutes les informations utiles : les contacts pour l'accès aux financements dédiés aux femmes, pour l'élaboration du projet, l'accompagnement, etc... Vous y trouverez aussi des témoignages et un observatoire de l'entrepreneuriat féminin.

Présentation du site par la Ministre

Découvrez le site Elles entreprennent

Le Comité interministériel aux droits des femmes et à l'égalité entre les femmes et les hommes

Le gouvernement a fait des droits des femmes un enjeu, une politique publique à part entière, autonome et visible mais aussi intégrée dans l’ensemble des politiques publiques de l’Etat.

 

 

Les femmes éloignées du marché du travail

Moins reconnu, moins valorisé, le travail des femmes est de fait moins visible et n’a pas encore acquis une pleine légitimité.


En savoir plus

 

Entrepreneuriat

L'entrepreneuriat féminin

 

Intervention d'Armelle Billon (Chargée de mission Entrepreneuriat) lors des Cafés économiques de Bercy.

 

 

Formations et emplois

Selon une étude d' « Orange » la chute de la proportion de femmes dans les sciences et technologies en France est aujourd’hui encore vertigineuse.

Mutationnelles 13 : Claudine Schmuck Septembre 2013