Accueil du portailPOLITIQUE-ET-ENJEUXCompétitivitéPropriété intellectuelleLutte contre la contrefaçonDocumentationRapports et études › Droits de propriété intellectuelle et résultats des entreprises en Europe

Écouter la page
 

Droits de propriété intellectuelle et résultats des entreprises en Europe

Analyse économique

Office de l’harmonisation dans le marché intérieur (OHMI) - juin 2015

Cette étude, publiée par l’OHMI, montre que les entreprises européennes détenant des droits de propriété intellectuelle sont plus performantes que leurs concurrentes, puisqu’elles :

  • comptent en moyenne six fois plus de personnel que les entreprises ne détenant pas de droits de propriété intellectuelle,
  • versent des salaires jusqu’à 20% plus élevés que ceux des entreprises ne détenant pas de droits de propriété intellectuelle,
  • génèrent des produits d’exploitation par salarié de près de 30% supérieurs à ceux des entreprises ne détenant pas de droits de propriété intellectuelle.

 

L’étude met aussi en évidence que les PME détenant des droits de propriété intellectuelle ont des produits d’exploitation par salarié de 32% supérieurs à ceux des PME n’en détenant pas, contre seulement 4% pour les grandes entreprises.

Cependant, l’utilisation de la propriété intellectuelle reste sous-exploitée dans l’Union européenne : seules 10% des entreprises européennes détiennent un brevet, une marque ou un dessin et modèle, enregistré au niveau communautaire ou national.

Enfin, des différences significatives sont relevées entre les PME et les grandes entreprises. Par exemple, seules 9% des PME détiennent des droits de propriété intellectuelle, contre 40% des grandes entreprises.

 

 

 

Consulter et télécharger

 

 

Connaissez-vous La page Facebook de la DGE ?

Pour suivre toute l'actualité, cliquez sur le bouton « J'aime »