Accueil du portailPOLITIQUE-ET-ENJEUX › Le dispositif de financement des jeunes entreprises de création - 2012

Écouter la page
 
Compétitivité - Entrepreneuriat

Le dispositif de financement des jeunes entreprises de création - 2012

Ce document situe la jeune entreprise de création dans le contexte de son développement, à travers les différentes étapes de son évolution (création de l’entreprise ; création et lancement de la collection ; prospection ; fabrication et développement de l’activité) et associe à chaque phase et à chaque besoin des outils adaptés.

Rédigé en lien avec les fédérations professionnelles, compte tenu du mode de développement spécifique des entreprises qu’elles ont vocation à regrouper, ce document établit la liste des produits financiers qui existent pour répondre à vos besoins de financement.

La mode occupe une place stratégique dans l’économie française. Les marques de la mode et du luxe français sont parmi les plus connues au monde. Elles sont fortement exportatrices et c’est notamment leur performance à l’exportation qui démontre leur créativité. Pour garder cet avantage concurrentiel considérable, il est nécessaire de favoriser une véritable ébullition créatrice d’une part, d’aider les entreprises de création à mieux se financer d’autre part.

Toutes les marques de prestige notoirement connues ont été à leurs débuts des marques d’avant-garde qui ont évolué avec le temps. Elles ont toutes été à l’origine des petites structures. Cela ne les a pas empêchées de constituer des marques fortes qui ont pu se diversifier en termes de produits et sont devenues un élément important de la valorisation des sociétés concernées.

Pour lancer et développer leur marque, les jeunes créateurs de mode ont des besoins de financement spécifiques, notamment en raison d’un cycle d’exploitation particulièrement long qui fait naître un besoin en fonds de roulement important.

A chaque stade du développement de la jeune entreprise de création, différents outils existent pour répondre à ses besoins de financement. Cette présentation a pour objectif de l’aider à identifier les situations pouvant bénéficier de solutions spécifiques et de réserver les fonds propres aux phases ne présentant pas de solutions.

 

Connaissez-vous La page Facebook de la DGE ?

Pour suivre toute l'actualité, cliquez sur le bouton « J'aime »