Accueil du portailPOLITIQUE-ET-ENJEUX › Développement d’une méthode innovante de contrôle de pièce en sortie de presse, par tomographie X, pour la filière plasturgie

Écouter la page
 

Développement d’une méthode innovante de contrôle de pièce en sortie de presse, par tomographie X, pour la filière plasturgie

La filière de plasturgie française, avec ses 31 milliards d'euros de chiffre d'affaires, représente près de 4 % du chiffre d’affaires total de l’industrie française. Elle compte environ 4 000 entreprises, dont 90 % de PME, et emploie de l’ordre de 160 000 salariés. Face à une concurrence mondiale de plus en plus exacerbée, elle doit impérativement démontrer sa capacité à se positionner sur des marchés internationaux à forts potentiels.

C’est pourquoi la maîtrise des procédés de fabrication et donc des coûts de non-qualité constitue un enjeu majeur pour les industriels de la plasturgie qui sont demandeurs d’une technologie de contrôle non destructif permettant :
- de contrôler rapidement les produits en sortie de chaîne de production,
- des prises de mesures dimensionnelles de zones non accessibles par des techniques de métrologie conventionnelles,
- d’expertiser la structure des pièces.

L’enjeu du projet, porté par le Pôle européen de la plasturgie (PEP), était d’aider les PME de la filière plasturgie à acquérir une méthode innovante (couplant la tomographie X et le contrôle radio synthétique®) pour le contrôle des pièces en sortie de presse en un temps de l’ordre d’une minute, contre 20 à 30 minutes avec les méthodes actuelles, et à un coût acceptable pour les PME. Ce projet, au-delà de l’amélioration du contrôle qualité des produits, permet aux PME de la filière plasturgie de produire vite, bien et moins cher des produits à forte valeur ajoutée.

Ce projet, qui a reçu le soutien du ministère chargé de l’industrie, a démarré en décembre 2010 et s'est terminé en décembre 2013.

Le déroulement du programme d’action s’est articulé en 3 phases :
Phase 1 : définition des spécifications industrielles et de la méthodologie de contrôle
Phase 2 : Ingénierie
La deuxième phase constitue la phase opérationnelle d’ingénierie technico-économique d’un appareillage de tomographie en pied de presse. L’étude technico-économique a abouti à l’élaboration d’un guide méthodologique d’installation d’un appareillage de tomographie en pied de presse.
Phase 3 : déploiement/sensibilisation
La troisième phase avait pour objectif de capitaliser sur l’expérience du projet afin de pouvoir transmettre une méthodologie facilement déployable chez les industriels de la plasturgie. Elle  a conduit l’élaboration d’un guide méthodologique pour les PME validé par 35 PME, à la mise en place d’un démonstrateur au sein du Pôle européen de la plasturgie et à l’organisation de 11 journées de sensibilisation des PME du secteur qui ont permis à 87 PME de bénéficier des résultats de ce projet.

 

 

Connaissez-vous La page Facebook de la DGE ?

Pour suivre toute l'actualité, cliquez sur le bouton « J'aime »