Accueil du portailPOLITIQUE-ET-ENJEUXEntrepreneuriat › Cybermalveillance : Kit de sensibilisation à destination des collaborateurs

Écouter la page
 
Entrepreneuriat

Cybermalveillance : Kit de sensibilisation à destination des collaborateurs

La multiplication et la diversification des cybermenaces en font un phénomène complexe à appréhender pour le grand public.

"De quoi s'agit-il exactement?", "quels sont les risques?", "suis-je concerné?" et "comment me prémunir?". Autant de questions auxquelles le dispositif national Cybermalveillance.gouv.fr continuera d'apporter des réponses dans le cadre des missions qui lui ont été confiées par le gouvernement.

Ainsi, Cybermalveillance.gouv.fr poursuit les travaux initiés en 2017 en créant avec ses membres un kit de sensibilisation qui adressera le particulier à travers le canal professionnel.

Réalisé sous licence ouverte (ETALAB 2.0), ce kit sera mis gratuitement à disposition des entreprises, collectivités et associations. Il contiendra des outils pédagogiques adaptés et modulaires (vidéos, infographies, fiches réflexes, ...) à destination de leurs collaborateurs afin de :

  • Sensibiliser aux risques numériques
  • Dispenser les bonnes pratiques
  • Traiter des usages professionnels et personnels

Les organisations qui participeront à cette opération contribueront à améliorer l'hygiène informatique de leurs collaborateurs tant dans leurs usages personnels que par voie de conséquence dans leurs usages professionnels.

Le premier volet du kit de sensibilisation sera envoyé avant l'été 2018 à tous les professionnels qui en feront la demande en s'inscrivant à l'adresse :

A propos de Cybermalveillance.gouv.fr

Cybermalveillance.gouv.fr est le dispositif national d’assistance aux victimes de cybermalveillance.

Ce dispositif a été incubé par l’Agence nationale de sécurité des systèmes d'information (ANSSI) en copilotage avec le ministère de l’Intérieur et le soutien des ministères de l’Économie et des Finances, de la Justice et du secrétariat d’État chargé du Numérique. Il est désormais piloté par le Groupement d’Intérêt Public ACYMA.

Ses publics sont :

  • les particuliers,
  • les entreprises (hors opérateurs d'importance vitale – OIV – qui relèvent de l'ANSSI),
  • les collectivités (hors opérateurs d'importance vitale – OIV – qui relèvent de l'ANSSI).

Ses missions sont :

  • l'assistance aux victimes d'actes de cybermalveillance,
  • l’information et la sensibilisation au niveau national sur la sécurité

 

 

 

 

© Sitade / Getty Images

 

Télécharger

 

 

 

Connaissez-vous La page Facebook de la DGE ?

Pour suivre toute l'actualité, cliquez sur le bouton « J'aime »